FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE : LA COTE D’IVOIRE ORGANISE UNE TABLE RONDE A DUBAI

Abidjan, le 18 octobre 2019 - La Côte d’Ivoire, à travers le ministère du Tourisme et des Loisirs, organise les 20 et 21 octobre, à Dubaï (Emirats Arabes Unis), une table-ronde des bailleurs de fonds en vue de mobiliser 1 700 milliards de FCFA pour le financement de la Stratégie nationale de développement touristique (2018/2025), « Sublime Côte d’Ivoire ».

« La Stratégie ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’ constitue un atout pour inciter bien d’investisseurs. La rentabilité des projets soumis à l’appel à investissements est potentiellement bonne, la stabilité du pays est assurée et la Côte d’Ivoire est l’un des endroits où les investissements sont garantis », a expliqué Siandou Fofana, le ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs.

Selon le ministre qui conduit la délégation ivoirienne, l’opportunité d’organiser cette table-ronde à Dubaï, s’explique par le fait que Dubaï est le hub où se concentrent les plus grands fonds d’investissements souverains comme multilatéraux dans le monde.

A l’en croire, l’Etat de Côte d’Ivoire est à la recherche desdits fonds afin de contribuer à l’aménagement d’espaces dédiés au tourisme voulu par les autorités comme le troisième pilier de l’économie ivoirienne pour les possibilités de création de richesses et d’emplois dont elle regorge.

« Sublime Côte d’Ivoire », la Stratégie nationale de développement touristique (2018/2025) a été élaborée autour de neuf projets-phares structurants soutenus par neuf réformes ambitieuses, nécessitant des investissements de 3 200 milliards de FCFA dont plus de 1 700 milliards de FCFA escomptés des investissements étrangers directs.