DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE IVOIRIENNE : LE GOUVERNEMENT PROPOSE UN NOUVEAU PACTE AVEC LE SECTEUR PRIVE

Abidjan, le 15 octobre 2019 - Le gouvernement ivoirien va proposer une nouvelle alliance avec le secteur privé dans la perspective d’accélérer le développement de l’économie, a déclaré le 15 octobre 2019, le Secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi, lors de la cérémonie de clôture du 8ème Forum CGECI Academy.

« Vos conclusions que nous endossons entièrement, et qui convergent, soulignent l’impérieuse nécessité d’instaurer une nouvelle alliance entre l’Etat et le secteur privé, afin d’accélérer le développement de notre pays », a assuré le secrétaire général de la Présidence.

Ce nouveau pacte sera consigné dans la "Stratégie Côte d’Ivoire 2030" qui est en cours d’élaboration.

Cette nouvelle alliance État-secteur privé induira une véritable rupture pour aller deux fois plus vite et deux fois plus loin, a précisé Patrick Achi.

L’économie générale de ce nouveau pacte sera un changement de paradigme, un changement de l’écosystème socio-économique ivoirien et une véritable transformation culturelle, selon les vœux du Président de la République, Alassane Ouattara.

Et cette responsabilité, a-t-il relevé, va incomber à l’Etat, au secteur privé et à toute la société ivoirienne.

"Encore une fois, notre ambition pour notre pays est de réaliser un second miracle ivoirien qui conduira les générations futures aux cimes du monde", a-t-il souligné.

Le Forum CGECI Academy, organisé par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), s’est ouvert le 14 octobre 2019 en présence de l’invité d’honneur, le Président rwandais, Paul Kagame et du Vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan.

Le thème central était "environnement des affaires: quel modèle à privilégier pour le développement des entreprises en Afrique ?".