MIGRATION IRREGULIERE : LES EFFORTS DE COORDINATION DES COMITES DEPARTEMENTAUX ET REGIONAUX DE LUTTE RENFORCES

Abidjan, le 03 octobre 2019 - Le ministre en charge des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally Coulibaly, a présidé le 30 septembre 2019 à Grand-Bassam un atelier d’échanges et de réflexion sur le rôle des Comités départementaux et régionaux de lutte contre la migration irrégulière, en vue de renforcer les efforts de coordination des autorités locales à mieux relever les défis.

Organisé conjointement par le ministère en charge des Ivoiriens de l’Extérieur et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), cet atelier vise à renforcer l’opérationnalisation des Comités départementaux de lutte contre la migration Irrégulière dirigés par les préfets de région.

« Nous avons le devoir de créer pour nos jeunes des emplois et cela se fait avec le soutien de nos partenaires. Le gouvernement ivoirien s’est engagé dans la lutte contre la migration irrégulière depuis 2015. Nous sommes sur le bon chemin pour retenir nos jeunes à travers la sensibilisation », a dit Ally Coulibaly.

Au nom de l’OIM, Marina Shram a félicité le gouvernement ivoirien pour ses efforts d’assistance des Ivoiriens en détresse et l’installation des Comités de lutte contre la migration irrégulière.

Le ministère a installé en septembre 2018, 10 Comités régionaux de lutte contre la migration irrégulière (San-Pedro, Man, Odienné, Boundiali, Korhogo, Daloa, Bouaké, Yamoussoukro, Bondoukou et Abidjan).