ECONOMIES MONDIALES A FORT POTENTIEL DE CROISSANCE COMMERCIALE : LA CÔTE D’IVOIRE CLASSEE 1ERE DEVANT L’INDE, LE KENYA ET LA CHINE, SELON STANDARD CHARTERED

Abidjan, le 02 octobre 2019 – Selon le rapport mondial sur les économies à fort potentiel de croissance commerciale, publié le 30 septembre 2019 par la banque britannique Standard Chartered sous le vocable « Trade20 Index », la Côte d’Ivoire occupe le premier rang mondial des pays à perspectives commerciales prometteuses, devant l’Inde, le Kenya et la Chine.

Le Trade20 Index est une étude qui identifie les 20 économies mondiales ayant le plus fort potentiel de croissance commerciale. Il ressort du rapport 2019 que la Côte d’Ivoire occupe la première place mondiale, en termes de bonnes perspectives de croissance commerciale, surclassant ainsi l’Inde (2ème), le Kenya (3ème) et la Chine (4ème).

Les experts de la banque britannique, Standard Chartered, ont abouti à cette conclusion, après analyse de 66 économies à travers le monde, dont 14 en Afrique. Trois critères ont prévalu : le dynamisme économique, à travers la croissance du Produit intérieur brut (PIB) ; la croissance du volume des exportations ; et enfin les capacités du marché local à soutenir la croissance, en termes de qualité des infrastructures, de pénétration du commerce électronique et d’amélioration de l’environnement des affaires (Doing business).

Dans ces domaines analysés, le président de Standard Chartered, José Vinals, relève que « les marchés émergents les plus petits tels que la Côte d’Ivoire, le Kenya et Oman sont sur une trajectoire ascendante, progressant à partir d’un point de départ relativement bas ».

La Côte d’Ivoire, a noté l’étude, a fait de grands progrès. Le pays est passé, en l’espace de 7 ans, d’une économie déséquilibrée par la crise socio-politique à l’économie la plus dynamique d’Afrique francophone, avec un taux de croissance moyen supérieur à 7%. Il enregistre également d’importants investissements directs étrangers (IDE) depuis 2012, favorisés par l’amélioration continue du climat des affaires, ainsi que l’extension et la modernisation du port et de l’aéroport d’Abidjan qui ont fait de la Côte d’Ivoire un véritable hub d’affaires.