DEVELOPPEMENT DURABLE DU SECTEUR MINIER IVOIRIEN : UN DOCUMENT DE POLITIQUE MINIERE POUR LE CYCLE 2020-2025 EN ELABORATION

Abidjan, le 26 septembre 2019 - Le ministre ivoirien des Mines et de la Géologie, Jean-Claude Kouassi, a présidé, le 26 septembre 2019 à Abidjan, une concertation entre le gouvernement et le Groupement des professionnels miniers de Côte d’Ivoire (GPMCI), en vue de l’élaboration d’un document de politique minière inclusif devant guider les actions du gouvernement dans les cinq prochaines années.

« Le ministère des Mines et de la Géologie a inscrit au rang de ses priorités la formulation d’un document de politique minière accompagné de son plan d’actions stratégiques pour le cycle 2020-2025. Objectif, doter la Côte d’Ivoire et le secteur minier d’un outil de guidage et de pilotage appelé à définir, pour les cinq prochaines années, la vision du gouvernement, les axes clés et les moyens des réformes à mettre en œuvre ainsi que les résultats attendus », a déclaré Jean-Claude Kouassi.

Selon le ministre des Mines et de la Géologie, il s’agira de recueillir les attentes et les préoccupations des acteurs du secteur minier pour bâtir une stratégie minière cohérente.

Les réflexions portent, entre autres, sur l’examen de la problématique de la réalisation de l’infrastructure géologique ivoirienne, la question du cadre juridique, fiscal, économique et financier et les questions environnementales.

Une fois élaboré, le document sera soumis au gouvernement pour adoption.

De tous les pays d’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire dispose du potentiel le plus important, car elle recouvre plus de 35% des formations géologiques dites « birimiennes » réputées pour leur potentiel en minéralisation aurifère.