LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS DANS LA CACAOCULTURE : LES EFFORTS DE LA COTE D’IVOIRE PRESENTES AUX AUTORITES AMERICAINES

Abidjan, le 20 septembre 2019 - Au cours d’une rencontre le 19 septembre 2019 à Washington DC, la Première Dame Dominique Ouattara a présenté au sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires africaines, Tibor Nagy Jr, les efforts de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le travail des enfants et sollicité son soutien face aux menaces d’un éventuel embargo sur le cacao en provenant de la Côte d’Ivoire.

« C’était une réunion très intéressante. Nous lui avons expliqué tout ce que nous faisons dans la lutte contre le travail des enfants. Ils étaient déjà bien informés et nous ont très bien reçus. Concernant le problème de l’embargo, ils ont promis nous aider », a dit Dominique Ouattara.

La Première Dame a également rencontré le Congressman Eliot Engel, l’un des initiateurs du célèbre protocole Harkin et Engel qui vise à réduire les pires formes du travail des enfants dans la cacaoculture d’ici à 2020. Elle lui a fait le point des engagements pris et des initiatives conduites par la Côte d’Ivoire.

Dominique Ouattara a eu un déjeuner avec le président de la World Cocoa Foundation, Richard Scobey, qu’elle a exhorté à s’investir davantage dans la lutte contre les pires formes du travail des enfants. Car selon elle, les industriels sont les premiers visés par la menace d’embargo.