ENQUETES EMPLOI : LA DIRECTION GENERALE DE L’EMPLOI DEPLORE UNE FAIBLE UTILISATION DES DONNEES

Abidjan, le 13 septembre 2019 - A l’ouverture d’un atelier sur la vulgarisation des indicateurs du marché du travail, le 12 septembre 2019 à Abidjan, le conseiller technique du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Benié Marcel, a déploré que les résultats des enquêtes emploi soient insuffisamment exploités, alors qu’ils sont des outils d’aide à la décision.

« S’il est vrai que les rapports des différentes études sont disponibles et accessibles à tous, force est de constater que pour la plupart de nos concitoyens, les indicateurs du marché du travail ne se limitent qu’aux taux de chômage », a déploré Benié Marcel.

Selon le représentant du ministre, cet Atelier de vulgarisation des indicateurs du marché du travail permettra d’expliciter les concepts et indicateurs du marché du travail, afin d’améliorer les connaissances et perceptions des utilisateurs.

Cet atelier est organisé par la Direction générale de l’Emploi à l’attention des utilisateurs de l’information produite par le Système d’Information sur le Marché du Travail (SIMT), notamment la presse, les élus locaux et la société civile.

Pour palier le déficit d’informations sur l’emploi et le marché du travail, le gouvernement réalise, depuis 2012, une enquête annuelle sur l’emploi, couplée chaque deux ans à une enquête sur le secteur informel.