FILIERE BANANE DESSERT : LE MINISTRE MAMADOU SANGAFOWA COULIBALY VISITE UN PROJET D’INSERTION DES JEUNES A N’DOUCI

Abidjan, le 23 juillet 2019 – A la faveur des 8èmes Journées de l’administration agricole délocalisée (JAAD), le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a visité le 19 juillet 2019, le projet pilote d’insertion professionnelle des jeunes dans la filière banane dessert à Kanga Nianzé (commune de N’douci).

A cette occasion, Mamadou Sangafowa Coulibaly a exprimé la gratitude du gouvernement à l’Union européenne (UE) qui a financé le projet et à la Société de culture bananière (SCB) qui apporte un appui technique et commercial aux bénéficiaires du projet.

Pour le ministre en charge de l’Agriculture, ce projet permet ainsi de fixer les jeunes en Côte d’Ivoire et éviter qu’ils aillent périr dans la Méditerranée.

« Ce type de projet qui est un exemple démontre qu’on peut fixer les jeunes sur notre sol sans qu’ils n’aient d’autre choix que d’aller mourir dans la Méditerranée”, a-t-il déclaré. Selon lui, cet exemple est à dupliquer dans les autres filières pour le développement de l’agriculture ivoirienne.

Aux jeunes bénéficiaires du projet, Mamadou Sangafowa Coulibaly a fait savoir qu’ils n’étaient plus des « planteurs villageois », mais de « jeunes entrepreneurs agricoles, de petits producteurs modernes ».