COOPERATION BILATERALE : LE PORTUGAL S’ENGAGE AUX COTES DE LA COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 14 juin 2019 – A l’occasion d’un dîner officiel offert par le Président Alassane Ouattara et son épouse, le 13 juin 2019 à Abidjan, le Président portugais Marcelo Ribelo De Sousa a exprimé l’engagement de son pays à soutenir et contribuer au progrès économique et à la paix en Côte d’Ivoire.

« Il a ajouté que le Portugal veut contribuer à donner de la visibilité au progrès de la Côte d’Ivoire et à l’accompagner dans sa quête de la paix, de la démocratie et de la sécurité », indique la note d’information de la Présidence ivoirienne.

Le Président Alassane Ouattara a, quant à lui, encouragé les hommes d’affaires portugais à investir dans la transformation du cacao, de l’anacarde et la production fruitière. Il leur a demandé également de prendre part à la politique d’industrialisation, la construction des infrastructures et dans l’essor du tourisme dans le pays.

La Côte d’Ivoire et le Portugal présentent une convergence de vues sur les défis globaux aux niveaux continental et international, en l’occurrence la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le Climat et la lutte contre le terrorisme, la piraterie maritime et la migration irrégulière.