COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE : LA PRESSE FORMEE SUR LES MODALITES DE COTISATION ET LES ACTES ET LA TARIFICATION

Abidjan, le 13 juin 2019 - A l’initiative de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), une vingtaine de journalistes ont été formés, le 13 juin 2019 à Abidjan, sur les modalités de cotisation et les actes et la tarification de la Couverture Maladie universelle (CMU).

Relativement aux modalités de cotisation pour la CMU, le directeur du système d’information de la CNAM, Madi Sako, a expliqué que deux secteurs sont concernés, notamment le formel pour lequel le prélèvement se fait à la source de façon obligatoire et systématique, et le secteur informel et agricole dont les assurés paieront leur cotisation à travers les opérateurs de téléphonie mobile, les banques et microfinances.

« Le secteur formel comprend la Caisse nationale de prévoyance sociale -CNPS-(salariés et retraités du secteur privé ainsi que leurs ayants-droit), la Caisse générale de retraite des agents de l’État-CGRAE- (retraités du secteur public ainsi que leurs ayants-droit), la solde civile (fonctionnaires en activité ainsi que leurs ayants-droit) et la solde militaire (militaires en activité ainsi que leurs ayants-droit) », a soutenu Madi Sako.

Il a également invité tous les assurés à retirer leur carte CMU tout en les rassurant des dispositions mises en place pour leur permettre de retracer le paiement de leur cotisation et de porter des réclamations : « il existe un call center et une application mobile appelée "mycmu" qui permet à l’assuré de suivre les étapes du paiement de sa cotisation ».

Le prélèvement des cotisations pour la CMU qui est de 1 000 FCFA/mois par personne, démarre le 1er juillet 2019 et les prestations débutent le 1er octobre.


COLLECTE DES COTISATIONS DES ASSURES POUR LE COMPTE DE COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE (CMU) - VOIR DOCUMENT CI-APRES

http://www.gouv.ci/doc/presse/1560502545COLLECTE-DES-COTISAIONS-DES-ASSURES-POUR-LE-COMPTE-DE-COUVERTURE-MALADIE-UNIVERSELLE.pdf