COTE D’IVOIRE-PORTUGAL: LES PRESIDENTS ALASSANE OUATTARA ET MARCELO DE SOUSA REAFFIRMENT LEUR ENGAGEMENT A CONSOLIDER LES RELATIONS BILATERALES

Abidjan, le 13 juin 2019 – A l’issue d’un entretien, le 13 juin 2019 à Abidjan, les Présidents ivoirien, Alassane Ouattara, et portugais, Marcelo Rebelo De Sousa, ont réaffirmé leur engagement à renforcer les relations bilatérales dans les domaines politique, économique, sécuritaire et environnemental.

« La Côte d’Ivoire tient à renforcer et à diversifier les investissements portugais en Côte d’Ivoire et à introduire les hommes d’affaires ivoiriens au Portugal. Nous avons considéré que c’était important de renforcer notre coopération dans tous les domaines, notamment dans le domaine de l’environnement », a indiqué Alassane Ouattara.

Le Chef de l’Etat ivoirien a renouvelé la disponibilité de son pays à coopérer étroitement avec le Portugal au Conseil de sécurité des Nations Unies sur des sujets d’intérêt commun pour favoriser la paix et la sécurité dans le monde.

Marcelo Rebelo De Sousa, pour sa part, a annoncé l’ouverture prochaine d’une ambassade du Portugal en Côte d’Ivoire, symbole de l’amitié qui existe entre les deux pays.

Au cours de cette rencontre, quatre accords ont été signés dans les secteurs du tourisme, de l’environnement, de l’économie et de la formation professionnelle.

Le Président portugais est en visite d’Etat de soixante-douze heures en Côte d’Ivoire. Il est arrivé à Abidjan le 12 juin 2019.