DEVELOPPEMENT URBAIN : LA FRANCE S’ENGAGE A SOUTENIR LA COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 21 mai 2019 – A l’occasion d’une séance de travail, le 17 mai 2019 à Paris (France), le ministre ivoirien de la Ville, François Albert Amichia, a obtenu de son homologue français Julien Denormandie, l’engagement de la France à soutenir la Côte d’Ivoire dans la conduite de sa politique urbaine.

« La France qui a "une grosse expertise et des moyens importants, avec des entreprises porteuses de solutions" s’est dit prête à accompagner le ministère de la Ville dans sa volonté de faire des villes ivoiriennes des hubs de développement durable », indique un communiqué du ministère de la Ville.

Dans le cadre du mini-sommet préparatoire du Sommet Afrique–France 2020, le ministre Julien Denormandie a fait cinq autres promesses. Il s’agit de la création d’un réseau de type VIVAPOLIS (plate-forme d’échanges de bonnes pratiques en matière de développement durable des villes) et l’ouverture d’un démonstrateur à l’image de projet « Rêves de Scènes urbaines » en Côte d’Ivoire.

Il a été également question de la réalisation d’un projet pilote d’éco-quartier en Côte d’Ivoire avec un label et d’une charte ivoirienne ; des actions spécifiques de coopération sur les villes secondaires ainsi que d’un programme de logement social et abordable.

Le ministre François Albert Amichia était en mission de prospection et de consolidation des partenariats en France du 13 au 18 mai 2019.