EXECUTION DE LOI DE FINANCES : DES CONTROLES INSTITUES POUR LA DETECTION D’ANOMALIES ET FRAUDES

Abidjan, le 30 avril 2019 - A l’ouverture d’un séminaire de formation de magistrats et vérificateurs de la Cour des Comptes, le 29 avril 2019 à Bingerville, le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a fait savoir que des contrôles ont été institués pour la détection des anomalies et fraudes dans la mise en œuvre de la loi de finances.

« Des contrôles comptable et budgétaire internes ont été institués afin de sécuriser les processus comptables et permettre la détection des anomalies et fraudes », a déclaré Adama Koné.

Selon le ministre de l’Economie et des Finances, dans le contexte de gestion axée sur les résultats, de nouvelles compétences très étendues sont confiées à la Cour des comptes pour garantir une utilisation régulière et honnête des deniers publics.

Le ministre a indiqué que ce séminaire participe des actions entreprises pour le renforcement du dispositif de contrôle extérieur de la loi de finances.

Car, a-t-il soutenu, la possibilité de sanctionner les fautes de gestion mais surtout les fraudes, ne peut cependant être rigoureusement assurée si la Cour des Comptes ne dispose pas du pouvoir de contrôler les acteurs des opérations.