EDUCATION NATIONALE : LES SYNDICALISTES GREVISTES EN MARGE DE LA CONCERTATION INVITES A LA TABLE DE NEGOCIATION

Abidjan, le 19 mars 2019 - Au cours d’un point de presse, le 19 mars 2019 à Abidjan, l’inspecteur général, coordonnateur général de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Ibrahima Kourouma, a invité à la table de négociation les syndicalistes grévistes encore en marge de la concertation.

« Nous invitons tous les syndicalistes encore en marge de la concertation à venir à la table de négociation. Parce que ce qui nous intéresse tous, c’est la construction d’une école de qualité », a insisté Ibrahima Kourouma.

L’inspecteur général a également saisi l’occasion pour lancer un appel à l’endroit « des parents d’élèves afin qu’ils parlent à leurs enfants et aux enseignants ». « Il faut que les parents manifestent ouvertement leur engagement. Il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard », a-t-il dit.

Concernant la situation de l’école, Ibrahima Kourouma a soutenu que dans le préscolaire et le primaire, les cours ont repris sur l’ensemble du territoire à la date du 18 mars. Dans le secondaire, a-t-il poursuivi, une reprise progressive à 80% a été constatée. « Malgré les perturbations survenues le 19 mars 2019, nous espérons que les cours vont reprendre », a-t-il affirmé.

Les cours sont perturbés depuis le 22 janvier 2019. Les enseignants réclament, entre autres, une revalorisation de leur indemnité contributive au logement, la suppression des cours de mercredi, la suppression de l’emploi d’instituteur-adjoint et la révision du profil de carrière.