ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PRIVE : DES POINTS FOCAUX OUTILLES EN DEMARCHE QUALITE

Abidjan, le 31 mai 2018- A l’ouverture d’une formation de points focaux sur les outils de mise en place d’une démarche qualité et d’évaluation dans les établissements supérieurs privés, le 31 Mai 2018 à Abidjan, le Conseiller technique du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, N’Goh Bakayoko, a exhorté à une culture de la qualité pour une compétitivité des structures d’éducation.

« Que la culture de la qualité soit une préoccupation quotidienne pour chacun, afin qu’elle essaime pour la compétitivité des structures d’éducation un challenge pour chaque établissement et pour l’ensemble de la communauté éducative », a insisté N’Goh Bakayoko, représentant la ministre Bakayoko-Ly Ramata .

Pour le Conseiller technique, il est donc important que les cellules soient bien formées pour inculper le concept. Ce, en vue d’améliorer, non seulement la qualité des offres de formation, mais aussi la qualité de l’enseignement.

Pour le directeur général de la Qualité et de le l’Évaluation (DGQE), Bonny Jean-Sylvain, tous les établissements de Côte d’Ivoire doivent avoir une cellule servant d’interface. « Aujourd’hui, l’assurance qualité externe va s’appuyer sur ce qu’on fait en interne. Aussi, est-il important que les référents soient formés. Nous avons prévu des séances d’accompagnement pour avoir une amélioration continue de notre système », a-t-il précisé.

La formation organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique bénéficie à plus de 300 points focaux appelés « référents des cellules internes d’assurance qualité » (CIAQ).