FORMATION PROFESSIONNELLE : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN S’INSPIRE DU MODELE SUISSE

Abidjan, le 23 mars 2018 - Le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation Professionnelle, Touré Mamadou et le président de l’Institut Fédéral des Hautes Etudes en Formation Professionnelle de Suisse, Philippe Gnaegi, ont signé, le 23 mars à Abidjan, en présence du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, un mémorandum de partage d’expériences afin de renforcer la qualité de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire.

« Le gouvernement a un plan de réforme de la formation professionnelle qui doit venir en soutien aux besoins des entreprises privées. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan stratégique, il est important pour la Côte d’Ivoire de s’inspirer des meilleurs pays dans le monde en termes d’expérience de formation professionnelle », a affirmé Touré Mamadou.

Selon le Secrétaire d’Etat, cet accord favorisera la mise à niveau des formateurs ivoiriens par rapport à l’évolution des curricula de formation, engendrera un rapprochement entre les écoles des deux pays et aidera à l’équipement de certaines écoles professionnelles ivoiriennes.

Il a également annoncé que, de ce mémorandum, naîtra une plateforme d’échanges et de retour d’expériences en matière de formation professionnelle. Ajoutant que tout cela se réalisera avec l’implication du secteur privé qui restera au cœur du dispositif de la formation professionnelle comme en Suisse.