SCOLARISATION DES FILLES : LA MINISTRE KANDIA CAMARA APPELLE AU RENFORCEMENT DES ACTIONS

Abidjan, le 22 mars 2018 – Lors de la célébration de la Journée Internationale de l’Education de la Fille, le 15 mars à Abidjan, marquée par le lancement du Plan Stratégique d’Accélération de l’Education des Filles (PSAEF), la ministre en charge de l’Education Nationale, Kandia Camara, a appelé à renforcer les actions en faveur de l’éducation des filles en Côte d’Ivoire.

« Cette journée permet de mobiliser une fois encore, l’ensemble de la communauté nationale et internationale, afin qu’une attention particulière soit accordée au renforcement des actions entreprises pour l’éducation des filles en Côte d’Ivoire», a déclaré Kandia Camara.

Selon la ministre, au regard de la vulnérabilité de la fille et face aux pesanteurs socio-économiques en rapport avec son éducation, sa scolarisation invite « à plus de vigilance, à redoubler d’efforts et à se donner mutuellement la main pour réussir cette mission ».

Rappelant la politique du gouvernement pour la scolarisation obligatoire de tous les enfants de 6 à 16 ans, la ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a fait comprendre que le succès de la scolarisation obligatoire implique l’éducation des filles, vu qu’elles constituent plus de la moitié des enfants en dehors de l’école.

Les actions prioritaires obligatoires du PSAEF visent à augmenter le taux d’accès des filles de 5 points, garantir le maintien des filles à l’école, lutter contre toutes les formes de violences à l’égard des filles et à renforcer la gouvernance de l’éducation des filles.