DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE : LA COTE D’IVOIRE PRIVILEGIE UNE RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE D’EXCELLENCE

Abidjan, le 15 février 2018 - Au cours du 3è forum africain organisé par l’Egypte et la Banque africaine de Développement (BAD) sur la Science, la Technologie et l’Innovation (STI), du 10 au 12 février au Caire, la ministre ivoirienne chargée de la Recherche Scientifique, Bakayoko-Ly Ramata, a relevé que son pays privilégie une recherche scientifique et technologique d’excellence au service du développement économique et social.

« Le Chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, prône une recherche scientifique et technologique d’excellence au service du développement économique et social de la Côte d’Ivoire », a souligné Bakayoko-Ly Ramata au forum consacré à l’apport de la STI à la compétitivité du secteur privé et à la transformation économique. Cela s’est traduit, a-t-elle ajouté, par la création du Centre national de recherche agronomique (CNRA) et des variétés améliorées de semences, et la vulgarisation des techniques agricoles innovantes. Toutes choses qui contribuent à accroître la production et la qualité des cultures d’exportation (Café, cacao, anacarde, coton, palmier à huile) et des cultures vivrières.

Selon la ministre, ces acquis de la recherche agronomique ont permis au pays de devenir premier producteur mondial du cacao et de l’anacarde, le troisième pour le café et premier producteur africain de l’huile de palme et de l’hévéa.

Bakayoko-Ly Ramata a évoqué le financement par l’Etat des infrastructures de recherche de pointe comme l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) disposant d’une Biobanque, la mise en place d’une unité de production des intrants, etc..