ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : LES ETUDIANTS S’ENGAGENT EN FAVEUR DE LA NON-VIOLENCE A L’UNIVERSITE

Abidjan, le 13 novembre 2017 – Lors de la célébration de la Journée nationale de non-violence en milieu universitaire le jeudi 09 novembre 2017 à l’université Félix Houphouët-Boigny (FHB) d’Abidjan, la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Ramata Ly-Bakayoko, a obtenu l’engagement des étudiants à recourir désormais à des méthodes non-violentes pour exprimer leurs revendications.

« Je vous exhorte à un comportement citoyen. La Côte d’Ivoire toute entière compte sur vous et vous investit en tant qu’apôtres de la paix en milieu universitaire », a indiqué le Pr Ramata Ly-Bakayoko.
« Pour mon avenir, pour l’avenir de mon pays, je m’engage pour la non-violence », ont déclaré en retour les étudiants et les responsables des principaux syndicats et associations d’étudiants, notamment la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), l’Association des Etudiants de l’université FHB et la Ligue Ivoirienne Estudiantine et Scolaire (LIGES).

La ministre de la Femme, de la Promotion de l’enfant et de la Solidarité, Mariatou Koné, qui a pris part à la rencontre, a souhaité « que les campus soient des espaces de liberté, de tolérance, d’expression plurielle, de convivialité, un champ de confrontation des idées et non de violence, parce que la violence n’apporte rien de bon ». Elle a ensuite installé des clubs de paix dans toutes les universités, avec le soutien de partenaires comme l’ONUCI et l’UNESCO.

Des compétitions ont été organisées autour du thème: « Non-violence, paix et citoyenneté en milieu universitaire ». L’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo a remporté le prix du meilleur poème sur la paix et la non-violence quand, l’université Alassane Ouattara de Bouaké, s’adjugeait le prix du meilleur club de paix.