L’AMBASSADEUR DE FRANCE EN FIN DE MISSION EN COTE D’IVOIRE, SEM GEORGES SERRE, HONORÉ PAR LE MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE POUR SA CONTRIBUTION

La Ministre ivoirienne de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Ramata Ly-Bakayoko, a rendu hommage à l’Ambassadeur de France en fin de mission en Côte d’Ivoire, Georges SERRE, le jeudi 14 septembre, au cours du dîner organisé à son honneur. La Ministre a remercié son hôte, en poste depuis avril 2012, pour ses nombreuses actions au profit du développement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Côte d’Ivoire : « Nous vous devons beaucoup dans le processus de relance des partenariats interuniversitaires et inter-Instituts de recherches ».

La Ministre a relevé que SEM Georges SERRE a joué un rôle déterminant pour la mise en œuvre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) dans son application dans le sous-secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Elle a, en outre, souligné les appuis conséquents apportés pour le renforcement des capacités informatiques avec la création des salles multimédia dans les universités, et aussi le renforcement des capacités documentaires des bibliothèques des établissements publics d’Enseignement supérieur.

Pour ce qui concerne le domaine de la Recherche, elle a encore salué les actions de l’Ambassadeur pour le retour des institutions françaises de recherche en Côte d’Ivoire, notamment à travers l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). Les renforcements des capacités des enseignants-chercheurs, la création du Centre National de Calcul de Côte d’Ivoire, le financement des projets de recherche dans le cadre du C2D, projets PRESED, l’appui programmé à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire pour la contribution du C2D à l’équipement du laboratoire P4 en cours de construction, etc.

L’Ambassadeur Georges SERRE s’est dit honoré par cette marque d’attention des éminentes personnalités du système universitaire à son endroit et à celui de son épouse. Il a aussi dit sa satisfaction d’avoir contribué au développement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en Côte d’Ivoire à travers le projet AMRUGES et le C2D. « Je reste disponible pour la grande famille de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de Côte d’Ivoire » a- t-il conclu.

Service Communication du Ministère