FORMATION PROFESSIONNELLE : DEMARRAGE DES COMPOSITIONS AUX CONCOURS D’ENTREE DANS LES ETABLISSEMENTS PUBLICS

Abidjan, le 04 Septembre 2017 – Le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Mamadou Touré, a effectué ce lundi, des visites dans quelques centres de composition. Les compositions aux concours d’entrée dans les établissements publics de la Formation Professionnelle session 2017, ont débuté dans la matinée sur toute l’étendue du territoire national. Cette année, ils sont 18.883 candidats dont 12.332 garçons et 6.551 filles répartis dans 61 centres.

Pour se rendre compte des conditions de déroulement des épreuves, le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a effectué une tournée dans deux centres de composition notamment : le Centre de Bureautique de Communication et de Gestion (CBCG) de Cocody et le Centre d’Enseignement Technique Industriel (CETI) de Marcory.

Le Secrétaire d’Etat s’est félicité du bon déroulement des épreuves et a tenu à encourager les candidats, tout en leur souhaitant « bonne chance ». Il a cependant tenu à les exhorter à tourner le dos à la tricherie et indiqué que des dispositions ont été prises pour juguler la fraude, de sorte qu’à l’issue de ces concours, seuls les meilleurs soient retenus.

Il convient de noter que les postulants sont candidats à l’entrée en première année aux établissements préparant aux diplômes suivants : Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), Certificat d’Aptitude Professionnelle Formation Professionnelle par Alternance (CAP/FPA), Brevet de Technicien (BT), Brevet de Technicien Formation Professionnelle par Alternance (BT/FPA), Brevet Professionnel (BP), Année Préparatoire Brevet de Technicien Supérieur (AP/BTS) et Brevet de Technicien Supérieur (BTS), repartis entre les secteurs de l’industrie (électronique, gestion de production, mécano soudure…), du tertiaire (comptabilité, transit-transport, secrétariat bureautique…), de l’hôtellerie (cuisine, techniques hôtelières…), du bâtiment (électricité bâtiment, installation sanitaire, chantier gros œuvre…) et des sciences médico-sociales.
Les résultats de ces concours seront proclamés le jeudi 14 septembre 2017.

Le Service Communication du ministère