ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE : LA MINISTRE LY RAMATA PROCEDE AU LANCEMENT DES ACTIVITES DE LA DIRECTION GENERALE DE LA QUALITE ET DES EVALUATIONS

La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Ramata Ly- Bakayoko a procédé au lancement officiel des activités de la Direction générale de la Qualité et des Evaluations (DGQE) le 04 juillet au Plateau. C’était en présence de plusieurs personnalités dont les présidents des universités publiques et privées de Côte d’Ivoire, du Directeur Général de la DGQE, Pr Jean-Sylvain Bonny, et du Directeur Général du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), Mme Anne-Marie Konan-Payne.

Selon la Ministre « le lancement des activités de la DGQE vise à présenter la vision de son département ministériel » parce que la DGQE est « chargée de concevoir les outils pour mener à bien la mise en œuvre de la démarche qualité en matière d’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique ».
Cette vision, a-t-elle rappelé, « place la recherche scientifique et technologique d’excellence au cœur du développement économique, social et culturel de notre pays ».

C’est pourquoi, elle a insisté afin que « nos établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche ne doivent plus former pour former, ou faire de la recherche pour faire de la recherche. La formation et la recherche doivent répondre prioritairement aux besoins de l’économie, à travers la transformation structurelle de celle-ci, la maîtrise de la démographie et l’industrialisation ».

Pour y arriver, « il est impérieux de faire de la culture de la qualité une exigence incontournable » selon elle.
Car, « ces innovations sont susceptibles de consolider la crédibilité de notre système d’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique et de conduire nos établissements à faire partie du classement international des universités et grandes écoles ». Avec, à terme, « la création d’une Autorité nationale d’assurance qualité conformément aux recommandations de l’UNESCO ».

Abordant les défis de son département, elle a relevé qu’ils concernent « non seulement la qualité de nos formations, mais aussi leur pertinence ».

Créée par le décret 2016-565 du 27 juillet 2016 portant organisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la DGQE a pour missions, entre autres, de concevoir et de mettre en œuvre la politique d’assurance qualité ; de certification et d’accréditation des institutions d’enseignement supérieur et de recherche en liaison avec les agences de normalisation ; de produire et de vulgariser les normes en matière d’enseignement supérieur et de recherche ; d’évaluer périodiquement les établissements supérieurs pour maintenir la qualité d’enseignement, d’évaluer les établissements privés de l’enseignement supérieur à agréer.