C2D : LA MINISTRE KANDIA CAMARA ECHANGE AVEC UNE MISSION DE LA RDC

La Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Kandia Camara a échangé le 3 mai à son cabinet, avec une mission de la République Démocratique du Congo (RDC), conduite par le Coordonnateur du Comité Technique de Suivi- Evaluation au Ministère des Finances, M. Mulenda Kahenga Félicien. Cette mission avait pour objectif de s’imprégner de l’expérience ivoirienne en termes de mise en œuvre du C2D.

Pour Kandia Camara, il s’agit d’un « échange sud-sud » bien que ce soit la France qui accompagne lesdits projets. Elle a encouragé cette initiative visant à rapprocher la Côte d’Ivoire et la RDC dans le partage d’expériences. « C’est un projet salutaire dans la mesure où il contribue à l’épanouissement des enfants », a-t-elle confié.

Tout heureux de bénéficier de l’expérience ivoirienne, Mulenda Kahenga Félicien a fait observer que le C2D de la RDC est axé sur plusieurs secteurs d’activités, mais la composante la plus importante demeure le secteur éducation –formation qui mobilise 19 millions d’euros. Il a indiqué que 1000 salles de classes, 52 écoles ont été réhabilitées et construites grâce aux appuis constants du C2D.

Après ces échanges fructueux les parties techniques de la mise en œuvre du C2D des deux pays aborderont au cours d’une prochaine séance de travail, les sujets transversaux, notamment la gouvernance financières, le suivi-évaluation, les audits et les passations de marchés.