ELABORATION DE FICHES DE POSTE ET EVALUATION DU PERSONNEL: LE PPRC APPUIE LA FORMATION DE SOUS-DIRECTEURS DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE

A l’initiative du Programme pays de renforcement des capacités (PPRC), un atelier de formation à l’élaboration des fiches de poste et de la méthodologie de l’évaluation du personnel du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement technique de la Formation professionnelle s’est ouvert mercredi 8 mars, à Abidjan. Ce sont 24 sous-directeurs de ce département qui bénéficie de cette formation dont l’objectif de renforcer les capacités des personnels d’encadrement pour l’élaboration des fiches de poste et l’évaluation de leurs collaborateurs en vue de l’amélioration de leur rendement. A l’ouverture dudit atelier, le directeur des Ressources Humaines du MENET-FP, M. Mamadou Barro a relevé que les acquis de cette formation permettront à ceux qui en sont bénéficiaires de jouer pleinement leur rôle dans la gestion des personnels dont ils ont la charge.

Pour lui, cette formation est utile en en qu’elle prépare une mise en œuvre réussie du Référentiel des métiers de l’Administration scolaire (RMAS) qui consacre désormais l’usage de la fiche de poste au Ministère de l’Education nationale.

Au nom du Coordonnateur du PPRC qu’il représentait, M.Ali Coulibaly, Expert en Suivi-évaluation au sein de ladite structure a souligné que cette formation revêtait un double enjeu, « en ce qu’elle renforce les capacités pour l’élaboration des fiches de poste en en même temps donne les outils nécessaires pour conduire l’évaluation de la performance des collaborateurs ».


Il a réitéré la disponibilité du PPRC à apporter son appui technique et financier dans la conduite de projets aussi importants et à forte valeur ajoute pour l’Administration ivoirienne.


Ainsi, a-t-il révélé, trois nouveaux ministères bénéficieront du Référentiel des métiers et passer à l’étape de l’élaboration des fiches de poste et de l’évaluation du personnel dans avenir proche.
Notons que la formation qui s’achève le 10 mars sera ponctuée de travaux en plénière et en commission.