ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : LA MINISTRE LY RAMATA VISITE L’UNIVERSITE PELEFORO GON COULIBALY DE KORHOGO

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Ramata Ly-Bakayoko s’est rendue à Korhogo, à l’université Péléforo Gon Coulibaly (UPGC), du 17 au 19 février, dans le cadre de sa tournée dans les universités et grandes écoles publiques de Côte d’Ivoire. Cette première visite a été l’occasion pour elle de donner l’assurance que le Chef de l’État, SEM Alassane Ouattara, à travers le Plan National de Développement (PND) 2016-2020, accorde une place de choix à l’Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique, afin de jouer leur rôle de levier dans l’émergence.

Recevant le Président de l’UPCG, les Vice-Présidents et les membres de l’administration centrale, le Directeur du CROU-K, et ses collaborateurs, la Ministre a souligné que face aux difficultés relevées (problèmes académiques, sociaux, infrastructures, transport, etc.), « Il faudrait maintenant que les universités jouent leur partition en cherchant des ressources additionnelles pour leur développement et pour qu’elles arrivent à se hisser au niveau des universités de rang mondial ».

En effet, à l’UPGC, il est envisagé la création d’un Pôle scientifique et d’innovation pour permettre aux équipes de recherche de mettre au service des populations leur savoir-faire, dans l’idée que l’autonomie des universités ne sera effective que par l’exploitation industrielle des résultats de la recherche.

Dans cette perspective, la Ministre a encouragé le Président de l’UPGC à développer le projet de ferme agricole universitaire en cours, avant de féliciter toute la communauté universitaire, les enseignants-chercheurs, le personnel administratif et technique pour l’important travail fait avec abnégation.

Elle a fait à l’occasion la présentation du Fonds d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (FONARI).
Il faut noter que la Ministre a rencontré en outre, les syndicats, un groupe interreligieux et les autorités coutumières, et politiques de la ville.