MINISTERE DES TRANSPORTS : LE NOUVEAU MINISTRE AMADOU KONE A PRIS OFFICIELLEMENT FONCTION

Le Ministre des Transports sortant, Gaoussou Touré, a officiellement passé le témoin, le 13 janvier à son cabinet, à son successeur Amadou Koné. C’était en présence de Mme Aminata Bamba, Conseiller technique et point focal dudit ministère auprès du Secrétariat Général du Gouvernement (SGG) et de tous les hauts responsables du secteur des transports en Côte d’Ivoire.

Le Ministre entrant a « salué et félicité » son aîné Gaoussou Touré « pour le travail abattu à la tête de ce département » et lui assuré « de continuer à travailler sur les chantiers ouverts ».

« Je mesure l’immensité de la tâche qui m’attend », a-t-il dit, avant de conclure par un appel à destination de ses nouveaux collaborateurs, afin que ces derniers l’aident dans la mission qui est lui est confiée.

Pour sa part, le ministre sortant Gaoussou Touré qui a félicité et rassuré son successeur quant à sa « disponibilité » pour l’accompagner dans sa nouvelle fonction, lui a remis les grands dossiers en cours. Au niveau des réformes routières, ce sont, entre autres, la mise en place du radar automatique, du système intelligent de surveillance, la restructuration du Guichet unique automobile, le Plan national des actions stratégiques routières (qui doit être examiné en Conseil des Ministres).

Dans le domaine ferroviaire, a-t-il, poursuivi, il s’agit du projet de Métro d’Abidjan et du projet de chemin de fer San-Pedro-Bamako devant être financés par le privé.

Dans le secteur maritime, il a évoqué le projet d’approfondissement du canal de Vridi et du 2è terminal à container, le terminal du quai fruitier à Abidjan. A San-Pedro, il est question de l’extension du terminal à container, du renforcement de la digue, de la mise en place de quais de terminal, le tout pour un coût global de plus de 500 milliards de FCFA. Il a aussi demandé à son successeur de se pencher sur le Code maritime (lequel a été approuvé, mais qui attend d’être adopté par l’Assemblée Nationale).

Enfin, concernant le domaine aérien, il a certes relevé la bonne santé de « Air Côte d’Ivoire», qui a besoin de d’appuis pour aller plus loin, afin qu’Abidjan soit le hub aérien en Afrique de l’Ouest et centrale.

M. Amadou Koné, avant sa nomination dans le 1er Gouvernement de la IIIe République, était administrateur de la Côte d’Ivoire à la Banque Africaine de Développement (BAD). Géographe, il a déjà été deux fois au Gouvernement.