ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN LANCE UN FONDS DE 500 MILLIONS POUR VALORISER LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Le Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan, a lancé, le 29 Décembre 2016, à Abidjan-Plateau, la mise en place d’un Fonds d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (FONARI) doté de 500 millions de FCFA. Ce fonds s’inscrit dans l’ambition du Gouvernement de promouvoir une recherche de qualité et vise à appuyer les équipes de recherches autour de thématiques d’intérêt national ou international dans des domaines diversifiés.

Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a donné le sens de la mise en place de ce fonds au profit des chercheurs qui selon lui a pour vocation de rehausser la qualité des publications scientifiques, de financer les projets à forte à forte potentialité de valorisation dans les domaines de recherche a exhorté les chercheurs à bien disposer de ce fonds.

Il a cependant invité les partenaires du secteur public et privé à soutenir la Côte d’Ivoire afin que « la tête pensante » propose des solutions au «rayonnement de la communauté de la recherche ivoirienne ».

Le Premier Ministre a, par ailleurs, promis que le gap de 1% du PIB sera atteint d’ici 2020, pour des services technologiques innovants, pour résoudre les problèmes socio-économiques.

Pour sa part, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bakayoko-Ly Ramata qui a indiqué que ce fonds vient renforcer la vitalité des activités de recherche et marque une étape historique pour la recherche en Côte d’Ivoire, s’est appesantie sur les nombreux résultats de recherche non valorisés du fait du déficit de financement régulier et pérenne.

La Ministre Ly Ramata a, toutefois, déploré que la Côte d’Ivoire octroie moins de 0,35% de son PIB au financement de la recherche scientifique loin de 1% requis par l’Union africaine pour cet important secteur d’activité, moteur des pays développés.

Il convient de rappeler à toute fin utile que le FONARI intervient en prélude à la mise en place prochaine d’un Fonds national pour la Science, la Technologie et l’Innovation et comprend trois programmes dont un Prix spécial du Président de la République de 80 millions FCFA, un Fonds d’appui à la Promotion de la femme enseignant-chercheur et chercheur de 120 millions et le principal Fonds d’appui à la Recherche et à l’Innovation (FARI) de 250 millions de FCFA.