ALPHABETISATION PAR LES TIC : L’UNESCO AVEC L’APPUI DU GOUVERNEMENT LANCE LE PROJET A L’INTENTION DES COMMERÇANTES

Le lancement officiel du projet intégré d’alphabétisation fonctionnelle par les technologies de l’Information et de la Communication (TIC) des femmes commerçantes du « réseau MAGGI® » dans les marchés d’Abidjan, a eu lieu 28 novembre, au centre pilote de Port-Bouȅt. C’était en présence de la Ministre de l’Education Nationale, Kandia Camara, du Représentant-Résident du Bureau de UNESCO-Abidjan, Ydo Yao, et du Directeur de cabinet adjoint de la Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Kouakou Magen. La mise en œuvre de ce projet est l’aboutissement du partenariat conclu entre le Ministère de l’Education Nationale, l’UNESCO, NESTLÉ Côte d’Ivoire et MTN FONDATION. Cette collaboration devrait, au terme de son évaluation, permettre aux 260 femmes commerçantes du réseau, d’être capables d’utiliser aisément les TIC pour leur développement durable.

Pour la Ministre Kandia, « le cas des femmes à qui il manque des compétences élémentaires du fait de l’analphabétisme, nous interpelle au premier chef » car grâce à leur dynamisme et à leur détermination, elles sont des agents économiques de premier plan …et l’analphabétisme est un frein à l’essor de leur activité professionnelle ».

Elle a également salué cette initiative « qui vient à point nommé » et qui va « révolutionner la démarche commune du Gouvernement et de l’UNESCO dans la lutte contre l’analphabétisme des femmes ».
Quant au Directeur de cabinet adjoint de la Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, « cette initiative contribuera à booster l’alphabétisation au sein de nos populations en général et des populations féminines en particulier ». Selon lui, 10.000 apprenantes tous niveaux confondus, ont suivi les cours de l’année 2015-2016 dans les Institutions de formation féminine dans les classes d’alphabétisation.

Selon M. Ydo Yao, « l’UNESCO encourage ses 195 Etats membres à prendre des actions vigoureuses pour promouvoir l’alphabétisation, car elle autonomise les individus, les familles, accroît leur estime de soi, accroit leur confiance en soi et améliore leur qualité de vie ».

« En Côte d’Ivoire, l’UNESCO se félicite et adhère à l’ambition gouvernementale affichée de réduire le taux d’analphabétisme à 35% à l’horizon 2020 », à travers, notamment « le Projet Ecole obligatoire et gratuite lancé par le Gouvernement, qui est une réponse qui contribuera à tarir l’analphabétisme à sa source ».

Selon l’Enquête nationale sur le niveau de vie des ménages (ENV 2015), le taux d’alphabétisation des femmes est de 36,3%.
Selon les statistiques de l’UNESCO, sur presque 800 millions d’adultes analphabètes dans le monde, deux tiers sont des femmes vivant en Asie du Sud, en Afrique subsaharienne et au Moyen-Orient