ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : L’UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA DE BOUAKE ACCUEILLE LA CEREMONIE SOLENNELLE DE RENTREE ACADEMIQUE 2016-2017

Le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Paul Koffi Koffi, en tant que représentant du Premier Ministre Duncan a procédé au lancement de la rentrée solennelle des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire, le 23 novembre à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. « L’insertion de nos diplômés dans le tissu économique » fût le thème de cette rentrée académique qui a enregistré la présence du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mme Ramata Ly Bakayoko et des recteurs et présidents d’universités africaines.

Pour le parrain de l’évènement, ce thème « préoccupe » au premier point le Gouvernement, « d’autant plus que la formation des ressources humaines de qualité constitue une de ses priorités » pour aller résolument à l’émergence à l’horizon 2020. « Nous voulons que les jeunes reçoivent une formation conforme aux standards internationaux, afin qu’ils acquièrent des savoirs pour devenir des acteurs essentiels du développement socioéconomique et culturel de la Côte d’Ivoire et de notre continent », a-t-il déclaré.

A ce titre, il a pris l’engagement avec les institutions académiques et le secteur privé, de « travailler de concert » pour relever le défi de l’insertion professionnelle, en mettant en cohérence les besoins du pays et du secteur privé avec la formation académique, la recherche et l’innovation. Mieux, nous devons également parvenir à former nos jeunes à l’entrepreneuriat, afin qu’ils créent des PME et pourquoi pas, avec le temps, de grandes entreprises grâce à leur imagination et à l’expérience acquise ».

Dans cette dynamique, le Ministre Abdourahmane Cissé a annoncé l’ouverture de l’Université de Man à lors de cette rentrée académique. Par ailleurs, a-t-il ajouté, le Fonds pour la recherche des universités et grandes écoles a reçu une enveloppe de 500 millions de FCFA. Une enveloppe qui va s’accroitre dans les années à venir selon le Ministre.

La Ministre Ramata Ly Bakayoko a exprimé sa reconnaissance au Gouvernement pour tous ces efforts qui se déclinent par ailleurs, en l’acquisition d’équipements scientifiques, didactiques et de travaux pratiques et informatiques, d’un accroissement du budget pour l’amélioration de la gouvernance des universités et de la plateforme de gestion du cursus des étudiants, sans oublier l’apurement des arriérés des heures complémentaires.

Par ailleurs, elle a décliné ses perspectives pour cette rentrée académique qui concerne l’ouverture de l’Université virtuelle et sa filière, l’instauration d’un identifiant unique de l’étudiant ivoirien et la création, dans chaque université, d’un pôle scientifique et d’innovation.

Enfin, elle s’est s’adressée aux étudiants en ces termes : « Je vous exhorte donc à vous approprier le code d’honneur des étudiants des Établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche conçu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).
Ce code se fonde sur les valeurs que sont la rigueur, la discipline, le respect du Maître, le respect des Institutions de la République et de ceux qui les incarnent, le respect de la liberté d’autrui, de la dignité humaine et de l’environnement ».