FORMATION EN TIC : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN LANCE LE PROGRAMME « GRAINE DE L’AVENIR » AVEC HUAWEI

Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a présidé le 28 novembre à la Primature, la cérémonie officielle de lancement du programme « Graine de l’avenir » marquée par la signature d’un protocole d’accord de coopération pour le développement des TIC, entre le Gouvernement ivoirien représenté par le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, Bruno Koné, et le Directeur général de Huawei Technologies Côte d’Ivoire, initiateur du projet, M. Hebin Yang.

Cette cérémonie qui s’est tenue en présence de la Ministre de l’Education Nationale, Kandia Camara, et de la Chargée d’Affaires de l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, Mme Lixia Qian, a pour objectif le développement des capacités humaines et la formation d’une expertise nationale en matière de TIC. La cible de ce programme est l’ensemble des étudiants de Côte d’Ivoire en Informatique et en réseaux télécommunication, de niveau licence ou BTS.

A travers ce protocole d’accord sur « Graine de l’avenir », Huawei Technologies s’engage sur une durée de cinq ans à sélectionner 200 jeunes étudiants ivoiriens par an, les former aux technologies de pointe à l’Ecole supérieure africaine des TIC (ESATIC). A la fin des tests de sélection, la structure offrira 10 bourses d’études aux meilleurs étudiants dont la formation et les stages sont entièrement à la charge.

Pour sa part, le Premier Ministre Duncan a affirmé que « la formation des jeunes dans le domaine des TIC dont il s’agit pour ce projet, est un facteur de productivité, de progrès et de croissance pour l’économie ».

Il a ajouté que « l’heureuse initiative de groupe Huawei devrait stimuler le développement de l’expertise de notre jeunesse dans le domaine du numérique qui devrait permettre à notre pays de tirer pleinement avantage de la 4ème révolution industrielle dont l’avènement est étroitement lié à l’innovation technologique ».
Quant au ministre Bruno Koné, il a déclaré que « l’ambition est que notre jeunesse prenne toute sa part dans le domaine du numérique et qu’elle contribue à l’amélioration des conditions de vie des concitoyens ».
« Il nous faut former les jeunes sur les TIC qui sont utiles dans la vie de tous les jours », a-t-il insisté.

A cette occasion, il a révélé qu’il existe « 150 établissements sur 450 en Côte d’Ivoire dotés de salles multimédias ».
Au nom de Huawei, le vice-président région Afrique du Nord et de l’Ouest de Huawei Technologies, M. Luocheng Sun, a promis qu’il se tient aux côtés de la Côte d’Ivoire pour le développement des TIC.

Pour cette première édition, ce sont 232 candidats sélectionnés par leurs centres de formation qui participeront au programme. Ce sont ESATIC, Intellect Afrique, Sup’management, Groupe Ivoire Académie, Afrique formation, CERCO, CESTIA, CIFAD, CUP, IRAO, ISTCI, USTCI et IUTA.