ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : LA MINISTRE RAMATA LY BAKAYOKO HONORÉE PAR L’AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE

L’Agence universitaire de la Francophone a remis le 24 novembre, une distinction honorifique à la Ministre Ramata Ly Bakayoko, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à l’occasion de la réunion de la commission régionale des experts de l’Afrique de l’Ouest, au Pôle scientifique et d’innovation de l’université Félix Houphouët-Boigny de Bingerville.¬ Au cours de la cérémonie, Jemaiel Ben Brahim, Directeur régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a félicité la Ministre pour son investissement pour la cause de l’enseignement supérieur.

Il a aussi rappelé le parcours de celle qui fut membre du comité scientifique de l’AUF de 2006 à 2012. En effet, la Ministre a présidé la Commission régionale d’experts (Cre) et ses pairs gardent d’elle « un souvenir impérissable » tant celle qui est aujourd’hui présidente honoraire du Cre (Bureau Afrique de l’Ouest) fut un exemple de rigueur au travail et d’humilité dans ses relations avec les uns et les autres.

« Une force tranquille » dira la présidente en exercice du Cre, Pr Isabelle Glitho qui a ajouté que la Ministre est aussi distinguée pour avoir été membre du Conseil d’Administration de l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU) et membre du jury du prix scientifique pour jeunes chercheurs de l’AUF.

Émue, la Ministre a remercié l’AUF et souligné le rôle essentiel de cette institution dans l’accompagnement des universités : « En réalité, c’est à moi que l’AUF a beaucoup donné. Ma présence au Conseil scientifique de l’Agence fut une expérience fort enrichissante et l’implication de l’AUF dans le projet ‘’Appui à la modernisation et à la réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire - Amruge-CI’’ en est une preuve de sa grande contribution à l’émergence d’une communauté scientifique francophone africaine de référence », a-t-elle souligné.
Service Communication