ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : LA MINISTRE RAMATA LY BAKAYOKO PRESENTE LES ADMIS AU 18EME CONCOURS D’AGREGATION DU CAMES A LA COMMUNAUTE UNIVERSITAIRE

La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Ramata Ly Bakayoko a animé le 18 novembre à l’amphithéâtre A de l’université de Cocody, un point de presse dont l’objectif était de présenter au monde universitaire, les admis du 18ème concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) ouvert du 7 au 15 novembre 2016.

Ils sont 44 admis dont 36 de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et 8 de l’université Alassane Ouattara de Bouaké. La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a saisi cette opportunité pour saluer « les éléphants de la science », avant de leur rappeler que leur grade leur confère davantage de responsabilité.

Parce que « l’agrégation n’est pas une fin en soi, mais bien un nouveau départ pour d’autres challenges », a-t-elle soutenu. Pour la Ministre, le concours d’agrégation du CAMES est « un véritable parcours initiatique qui repose sur la quête de l’excellence en vue de recruter des enseignants de rang magistral de qualité ».

Relevant que c’est la « capitalisation d’expériences » qui permet d’accéder à ce prestigieux titre de professeur d’université, elle a indiqué toutefois que le brillant succès obtenu par les Ivoiriens à cette 18ème édition du CAMES témoigne non seulement, de l’excellence des universités ivoiriennes mais de l’engagement du Gouvernement, qui a parfaitement perçu le rôle de l’Enseignement Supérieur dans le développement de la Côte d’Ivoire pour avoir dégagé des moyens conséquents pour permettre aux candidats de se préparer dans des conditions optimales.

« Je vous exhorte donc à travailler afin de ne pas rester maîtres de conférences à vie. Ce qui serait dommageable pour vous-mêmes et pour nos institutions en quête d’excellence », leur-a-t-elle indiqué.