EDUCATION : LA FONDATION JACOBS ACCORDE 30 MILLIARDS DE FCFA POUR AMELIORER LA QUALITE DE L’EDUCATION DANS LES ZONES DE PRODUCTION CACAOYERE

Le Gouvernement a signé le 26 octobre à la Primature, un protocole d’accord avec la Fondation Jacobs pour la mise en œuvre de son Programme TRECC (Transformation de l’Education dans les Communautés productrices de Cacao) en Côte d’Ivoire. A travers ledit accord, cette fondation philanthropique d’origine Suisse envisage d’investir 30 milliards de FCFA sur la période 2015-2020 pour améliorer l’éducation dans les zones de production cacaoyère.

C’est en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, que les Ministres Kandia Camara (Education nationale), Paul Koffi Koffi (Enseignement Technique et Formation professionnelle) et Abdourahmane Cissé (chargé du Budget) ont signé cet accord avec la délégation de ladite Fondation, composée entre autres, du Président du Conseil d’administration, Mme Lavina Jacobs et de la gérante du programme TRECC, Mme Sabina Lindy Vigani.

La Ministre Kandia Camara a salué cet appui qui s’inscrit selon elle, dans la droite ligne de la politique de scolarisation obligatoire référencée dans le Plan National de Développement (PND 2016-2020). Toute chose confirmée par Mme Sabina Lindy Vigani, à travers l’approche collaborative que requiert la mise en œuvre de ce protocole d’accord et qui devra se manifester par « un dialogue régulier » entre la Fondation et le Gouvernement. Elle a précisé par ailleurs, que le PRECC vise à améliorer de façon spécifique le volet qualité de l’éducation afin de permettre aux apprenants, « de se développer au niveau personnel et professionnel ».

Créée en 1989 par Klaus J. Jacobs, industriel germano-suisse (1936 - 2008) et sa famille, cette Fondation qui porte son nom travaille dans plusieurs pays d’Amérique latine, d’Afrique (Ouganda, Burkina-Faso) et d’Europe (Suisse, Autriche) au développement de la science de l’apprentissage, l’éducation préscolaire et la garde, et l’amélioration de "Rural Livelihoods" en Côte-d’Ivoire.