EDUCATION NATIONALE ET ENTREPRENARIAT : ENTREPRISE PIMENT IVOIRE (EPI) D’ADZOPE VAINQUEUR DU TOP PROJET SCOLAIRE 2016

La Ministre de l’Education Nationale, Kandia Camara, et son collègue de l’Entrepreneuriat National, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Anzoumana Moutayé, et le représentant du président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), N’drin Allou, ont assisté, le 21 octobre, à l’hôtel Palm Club à Abidjan-Cocody, à la 2è édition du concours Top Projet Scolaire 2016 qui dont le premier prix (4 millions de FCFA) a été remporté par les élèves du lycée moderne d’Adzopé regroupés au sein de Entreprise Piment Ivoire (EPI).

Organisé par le Programme Education Financière (PEF), Top Projet Scolaire qui avait pour thème cette année : « Agro-business : Montage de business plan d’un projet de culture hors sol », est un concours scolaire du meilleur montage de business plan de projets par les apprenants et est sponsorisé par l’agence Orange Côte d’Ivoire.


En tant que présidente de cette cérémonie qui « vise à donner aux apprenants une autre dimension de compétences et de savoirs dans la construction de leur citoyenneté économique ainsi que la réalisation de leur avenir socio-professionnel », la Ministre Kandia a soutenu que « l’entrepreneuriat, aujourd’hui, est un levier indispensable pour relever le défi de l’emploi et de l’insertion de notre jeunesse dans le tissu économique ».


Elle a félicité les directeurs régionaux, départementaux qu’elle a « invités à intégrer cette activité dans leurs régions respectives, à favoriser et à encadrer la participation de leurs établissements à ce concours éducatif ».
De son côté, le Ministre Anzoumana Moutayé, parrain du jour, a salué « cette initiative qui cadre avec les engagements de son ministère visant à accompagner les jeunes entrepreneurs dans les projets ».


Aussi, il a souhaité que pour les prochaines compétitions, « la liberté soit donnée aux établissements de choisir leur sujet ». Quant au représentant de la HABG, patron de la cérémonie il a dit que « la responsabilité de tous est engagée contre la corruption qui ronge l’économie » avant de souhaiter que « soient introduits dans le programme d’enseignement en Côte d’Ivoire les modules relatifs à la bonne gouvernance ».


Ouvert à l’ensemble des lycées et collèges du pays, Top Projet Scolaire a pour but de développer l’esprit d’entreprenariat chez les apprenants et de leur inculquer des notions économiques et financières de base. Ce qui est sa 2è édition se déroule en quatre phases. A savoir régionale, zones, demi-finales et finale.


Les élèves du lycée moderne d’Abobo (EPI) ont été suivis respectivement du lycée mixte 1 d’Abobo (2è) avec l’entreprise « Boigny » portant sur le projet de tomate hors sol, des Cours sociaux d’Abobo (3è) avec le projet tomate hors sol et du collège moderne de Bondoukou avec le projet «Copeau de haricot ».