ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE: LE CIDFOR INITIE DES JOURNEES POUR INCITER LES ENSEIGNANTS A LA PRODUCTION D’OUVRAGES DIDACTIQUES ET DE MANUELS SCOLAIRES

Le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Paul Koffi Koffi a présidé, hier, au siège du Centre Ivoirien pour le Développement de la Formation Professionnelle (CIDFOR), en présence de plusieurs membres du Gouvernement, l’ouverture de la cérémonie marquant la 2eme édition des Journées du Livre Technique et Professionnel à l’ère du Numérique. Ces journées qui se déroulent les 20 et 21 octobre sur le thème : «De l’immersion en entreprise à la production d’ouvrages didactiques, quel apport pour la réforme de la formation technique et professionnelle ? », visent à positionner le livre technique-professionnel et le numérique, en rapport avec l’immersion en entreprise des formateurs, entendu comme outil essentiel d’une formation de qualité.

Dans son intervention, le Ministre Paul Koffi Koffi a situé les enjeux de ces journées qui s’inscrivent dans la politique de réforme dudit département ministériel, ajoutant que le thème choisi est « au cœur de la vision de l’Etat, au plus haut niveau ».

Le Ministre a également réaffirmé son engagement à soutenir toutes les actions de « promotion de la lecture et d’incitation à l’écriture ». Car à l’en croire, ces réformes et actions ont pour objet « le développement du capital humain ».


M. Paul Koffi Koffi a en outre souligné que l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle doivent demeurer « le bras séculier du développement en général et le meilleur laboratoire de l’économie numérique ».

C’est pourquoi a-t-il décidé de conférer à nos « curricula et à ceux qui sont chargés de l’animer, les informations techniques, la capacité pratique et la maîtrise des outils innovants ».

Pour y parvenir, le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a préconisé le renforcement de capacité des apprenants, la pérennisation des techniques apprises et la production ainsi que la publication des œuvres didactiques à l’effet d’accompagner les auteurs sur « la voie de postérité et du partage du savoir universel ».

Pour sa part, Mme Brigitte Agnissan, directrice général du CIDFOR dont la structure est l’initiatrice de ladite cérémonie a indiqué que ces journées sont « un prolongement de la politique de décloisonnement des enseignants, de leur ouverture sur le monde dynamique de l’entreprise, de l’éveil de leur curiosité » sur les besoins du secteur privé et parapublic et constituent, à n’en point douter, une étape importante dans le processus d’amélioration de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en Côte d’Ivoire.

Poursuivant, elle a relevé que cette initiative est la lucarne propice pour sensibiliser et inciter les enseignants à la production d’ouvrages didactiques et de manuels scolaires de l’Enseignement Technique et Professionnel.
Par ailleurs, la directrice du CIDFOR a annoncé que l’innovation principale pour cette édition est « la création et l’installation de club de lecture et d’écriture en vue de promouvoir les bonnes pratiques de la lecture et d’inculquer le goût de la passion d’écrire ».

Il convient de noter que le CIDFOR, dont la vocation est de développer la formation professionnelle à travers la recherche, le perfectionnement, la documentation, l’information et les moyens techniques, entend organiser des forums d’échanges, des expositions, des vente d’ouvrages et des concours pour meubler ces journées dédiées au livre technique-professionnel et du numérique.