LYCEE D’EXCELLENCE DE GRAND-BASSAM : LA MINISTRE KANDIA CAMARA SIGNE LA CONVENTION DE CONSTRUCTION AVEC LA CHINE

La cérémonie de signature de convention portant sur la construction d’un lycée d’excellence à Grand-Bassam, ainsi que trois autres lycées dans d’autres localités, s’est déroulée à la salle de conférence du Cabinet du Ministère de l’Education Nationale le Mercredi 12 Octobre 2016. La délégation chinoise, composée de 05 personnes était conduite par M. SUN LIANG, Conseiller économique et social, représentant M. l’ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire. Il a exprimé tout le plaisir qu’éprouve son pays à soutenir la Côte d’Ivoire dans sa politique de construction d’infrastructures scolaires.

Le lycée d’excellence de Grand-Bassam qui accueillera 1.000 élèves sera bâtit sur une superficie de 14.700 m2 pour une valeur de 14 milliards de F CFA. Sa livraison est prévue pour bientôt a déclaré M SUN LIANG. La coopération bilatérale Chine-Côte d’Ivoire dans le secteur de l’éducation a notamment permis la réhabilitation du lycée moderne d’Anyama, rebaptisé lycée Alassane OUATTARA et la construction du lycée de Touba.

Ce projet, " fleuron de la coopération Côte d’Ivoire-République Populaire de Chine" aux dires du Conseiller, est le 3ème du genre en Côte d’Ivoire. Mme Kandia CAMARA a adressé à son tour ses chaleureux remerciements à l’ambassadeur de Chine, pour son implication personnelle dans l’aboutissement de ce projet, avant de souhaiter la bienvenue à la délégation chinoise.
Elle a dévoilé ensuite le contenu de la convention qui portera à terme sur la livraison de quatre lycées d’excellence au Ministère de l’Education Nationale.

Elle a manifesté toute la gratitude du Gouvernement et du Président Alassane OUATTARA au peuple chinois et à son Président, puis s’est dit heureuse de signer une convention d’une si grande importance avec la République Populaire de Chine à travers le Ministère de l’Education Nationale. Ce projet s’inscrit parfaitement dans la politique de mise en œuvre de la réussite pour tous dans un système éducatif de qualité en Côte d’Ivoire, a déclaré la Ministre.

SERCOM MEN