ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : LA MINISTRE LY RAMATA LANCE LA PREMIERE EDITION DES JOURNEES DE L’ORIENTATION DES BACHELIERS

La Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mme Ramata Ly Bakayoko a ouvert la première édition des Journées de l’Orientation des Bacheliers (JOB 2016), le 03 octobre à l’Université Félix Houphouët Boigny, en présence de plusieurs représentants des membres du Gouvernement et d’acteurs de l’enseignement supérieur.

A cette occasion, elle a expliqué le bien fondé de ces Journées qui accueilleront durant cinq jours, une centaine d’exposants du secteur public et privé (écoles, universités, entreprises, etc). JOB 2016 visent aux dires de la Ministre, à bien orienter les nouveaux bacheliers en prenant en compte leurs aptitudes, afin de réduire à terme, les échecs dans l’enseignement supérieur. Car a-t-elle souligné, « l’une des raisons de l’échec universitaire est la mauvaise orientation des étudiants ».

L’innovation pour cette première édition est la possibilité qui sera offerte aux futurs étudiants d’effectuer sur le site des JOB 2016, les préinscriptions en ligne en vue de leur prochaine orientation, a annoncé la Ministre. Des inspecteurs et conseillers d’orientation seront disponibles pour conseiller les bacheliers.

Il s’agira durant ces Journées, de conseiller les nouveaux bacheliers en tenant compte de plusieurs critères, tels que l’âge, le profil de formation, l’environnement d’étude et de vie, la connaissance du système universitaire, a fait savoir le Président de l’Université Félix Houphouët Boigny, M. Abdoul Karamoko. Heureux d’accueillir cet évènement qu’il juge propice, il a demandé à la Ministre « d’institutionnaliser » les Journées de l’Orientation du Bachelier pour favoriser « des bacheliers bien orientés et donc bien formés ».