EDUCATION : KANDIA CAMARA APPELLE LES PARENTS A S’IMPLIQUER DANS L’ EDUCATION DE LEURS ENFANTS AUX COTES DE L’ETAT

La Ministre de l’Education nationale, Mme Kandia Camara était, jeudi 22 septembre aux Affaires étrangères, l’invitée de la troisième édition des « Rendez-vous de la Famille », plateforme d’échanges du ministère de la Famille, de la Femme de l’Enfant. Abordant le thème : « Réussite pour tous dans un système scolaire de qualité », quelles responsabilités de la famille ?, Mme Kandia Camara a invité les parents d’élèves à s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants. Pour la ministre de l’Education nationale, les familles doivent se joindre aux efforts du Gouvernement en faveur du relèvement du niveau de l’éducation en Côte d’Ivoire ». « La famille et l’école sont des institutions complémentaires liées par une même exigence et se présentent comme le cœur de l’action gouvernementale », a soutenu Mme Kandia, précisant toutefois que « l’école ne peut se substituer à la famille ».

Il revient donc aux parents, a plaidé la ministre de l’Education nationale de « suivre » le cursus scolaire de leurs enfants. « Vous avez le droit d’exiger une école de qualité », a-t-elle confié, indiquant que son département nourrit l’espoir de permettre à l’école ivoirienne « de reprendre sa place de locomotive dans la sous région ».

En ce qui concerne la réinstauration des cours le mercredi qui est au centre de discorde entre le Gouvernement et des syndicats d’enseignants, Mme Camara a expliqué qu’elle a pour but de poursuivre « l’amélioration de la qualité de la formation de nos enfants ».

« Les cours de mercredi se faisaient de façon illégale sans l’autorisation de l’Etat .Cette décision est favorablement accueillie par la très grande majorité des familles », s’est-elle défendu.


Pour sa part, Mme Euphrasie Kouassi Yao, ministre de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant a fait savoir que « la consolidation de l’unité familiale pour le bonheur de l’enfant, l’accompagnement du système éducatif », sont entre autres quelques responsabilités de la famille dans la société.