REPRISE DES COURS LE MERCREDI MATIN: LA MINISTRE KANDIA CAMARA FAIT UNE SEVERE MISE EN GARDE AUX ENSEIGNANTS RECALCITRANTS

La Ministre de l’Education Nationale, Kandia Camara, a fait une sévère mise en garde au Mouvement des Instituteurs pour la Défense de leurs Droits (MIDD), qui envisage « une grève sauvage et illimitée » dans le système éducatif ivoirien les jours à venir, si la Ministre Kandia Camara ne lève pas la mesure de la reprise des cours la matinée du mercredi dans l’enseignement primaire public et privé. Elle s’est exprimée le 19 septembre à son cabinet au Plateau, lors d’un point de presse, en présence de ses proches collaborateurs. En réponse à Mesmin Komoé, secrétaire général du MIDD, elle a déclaré « la riposte sera sauvage, illimitée et inoubliable », ajoutant que ce dernier sera « responsable de tous les actes de perturbation et d’agressions à l’encontre de tous les enseignants, élèves et parents d’élèves qui adhèrent pleinement à la mise en œuvre de cette mesure et subira, y compris ses complices, la rigueur de la loi». Notamment tous les fauteurs de troubles saisis « seront radiés de la Fonction Publique », a martelé la Ministre de l’Education Nationale.

Dans ce cadre, elle a annoncé que « des procédures disciplinaires sont actuellement en cours contre cinq enseignants qui ont perturbé les cours, le 12 septembre, dans une école primaire à Aghien (2 Plateaux-Cocody) où la Ministre s’était rendue pour constater l’effectivité de la rentrée scolaire 2016-2017.

S’insurgeant par ailleurs contre ce qu’elle a qualifié de « tentative de prise en otage de l’école ivoirienne par un groupe de personnes mues par leurs intérêts personnels et égoïstes», elle a « lancé un appel au corps préfectoral, aux parents d’élèves, aux élèves et aux acteurs du système éducatif ivoirien épris de la réussite des enfants dans un environnement scolaire de qualité, à aider le Gouvernement à la mise en œuvre de cette réforme » qui s’inscrit dans la dynamique de faire la Côte d’Ivoire « la championne en matière d’Education en Afrique ».

Au regard des « efforts colossaux engagés par l’Etat au profit de l’école ivoirienne, avec 15 000 salles de classes construites et 44 000 enseignants recrutés en cinq ans », la Ministre a expliqué que « l’augmentation du temps d’apprentissage et d’enseignement vise à donner la chance à tous les enfants dont les parents sont issus des couches sociales défavorisées de bénéficier d’une formation de qualité, gage de la naissance d’un Ivoirien nouveau ».

Selon la Ministre, avec cette réforme notre pays se rapproche des normes internationales de l’UNESCO qui prévoient 34 heures de cours par semaine, 34 semaines de cours dans l’année, soit au moins 1000 heures de cours ».
Mme Kandia Camara a aussi rassuré tous les enseignants « qui auront désormais 165 jours de travail contre 200 jours de repos » quant à leur sécurité.