EDUCATION NATIONALE : LA MINISTRE KANDIA CAMARA EXPLIQUE LES REFORMES ET INVITE A LA PÉRENNISATION DES ACQUIS DU SECTEUR

La Ministre de l’Education Nationale, Mme Kandia Camara était face à la presse le jeudi 15 septembre pour faire le point des réformes de son secteur et surtout pour situer l’opinion nationale sur la rentrée scolaire 2016-2017, lancée depuis le mardi 13 septembre.

Cette rencontre qui se situait dans le cadre des Rendez-vous du Gouvernement dont elle était la 27è invitée, a été l’occasion pour elle de revenir une fois de plus, sur le bien-fondé de la réintégration des cours du mercredi, une décision qui a occasionné des remous au sein de la communauté éducative.

Développant le thème de la rencontre : « La réussite pour tous dans un système scolaire de qualité, Mme Kandia Camara a signifié que cette réforme ne vise que le succès des élèves du primaire et la performance du système scolaire ivoirien, dont le volume horaire annuel reste parmi les plus bas au monde.

Désormais, il y aura 5 jours de cours par semaine, 33 semaines de cours l’année contre 32 actuellement, pour un volume horaire de 990 heures contre 832 heures, présentement.
Loin d’être isolée, cette réforme selon les explications de Mme Kandia Camara entre dans le cadre du vaste plan de restructuration du système éducatif.
Avec la construction de plus 11.000 classes au primaire, le recrutement de plus de 40.000 enseignants, la réhabilitation de plusieurs dizaines de collèges, la numérisation et l’introduction de nouvelles matières dont les TIC et les Droits de l’Homme, l’Education nationale en Côte d’Ivoire, amorce une nouvelle ère marquée par l’excellence, sous l’impulsion de la politique de gratuité scolaire du Chef de l’Etat, a souligné la Ministre Kandia Camara.

Loin d’être une fin en soi, les réformes dont le mouvement continuera, ont pour objet selon la Ministre, de redonner à l’éducation ses lettres de noblesses et surtout « former des hommes et des femmes à être des Ivoiriens nouveaux », acteurs de l’Emergence du pays.

A cette fin, elle a prié tous les acteurs, parents d’élèves, enseignants, partenaires et élèves à se « mobiliser » autour de la pérennisation des acquis de ces dernières années qui ont valu aux autorités ivoiriennes d’être félicitées.