RENTREE SCOLAIRE 2016-2017 : LA MINISTRE KANDIA CAMARA LANCE OFFICIELLEMENT LA DISTRIBUTION DES KITS SCOLAIRES EN FAVEUR DE 3.094.924 ELEVES DU PRIMAIRE

La Ministre de l’Education Nationale, Kandia Camara, a officiellement lancé le 14 septembre, au groupe scolaire Abobo-Nord, la distribution des kits scolaires gratuits, d’une valeur de plus de 9,7 milliards de FCFA, en faveur de 3.094.924 élèves du primaire, dans le cadre de la rentrée scolaire 2016-2017, placée sous le thème de « La réussite pour tous dans un système scolaire de qualité ».

Cette cérémonie a enregistré la présence de nombreuses personnalités, entre autres, le député-maire et Ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, la représentante adjointe du représentant-Résident de l’UNICEF Côte d’Ivoire, Mme Cristina De Bruin.

Fruits d’un partenariat avec l’UNICEF, ces « kits scolaires dont la distribution s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la politique de l’école obligatoire décrétée par le Président de la République sont totalement gratuits », a précisé la Ministre de l’Education nationale.

En plus de mobiliser les communautés autour de l’école et renforcer l’intérêt des enfants pour l’école avec un accent particulier sur la scolarisation obligatoire de la petite fille, Mme Kandia Camara a enjoint « les directeurs régionaux et leurs collaborateurs, « à procéder à la distribution immédiate et rigoureuse des kits scolaires».

Convaincue que « cette année scolaire commence avec des défis nouveaux », notamment avec la réorganisation de la semaine de cours au primaire public et privé, laquelle qui passe désormais de quatre jours à quatre jours et demi avec l’intégration de la matinée du mercredi, Mme Kandia Camara a dit que ce pari est « possible dans l’union », appelant en outre, « au sens du devoir, de la responsabilité et du dévouement » de tous les acteurs du système éducatif ivoirien, surtout des enseignants.

Après avoir réitéré sa « volonté de poursuivre les discussions avec les acteurs du système éducatif en privilégiant le dialogue patient et l’écoute participative », elle a expliqué que cette réforme « participe de sa volonté de faire mieux, de faire bien » de sorte « à bâtir une école inclusive et de qualité ».

Pour sa part, Mme Cristina de l’UNICEF a annoncé que son institution « offre pour cette année des fournitures scolaires d’une valeur de 350 millions de FCFA à 100 000 enfants et 2 000 enseignants ».

Elle a également promis que « l’UNICEF reste disponible à accompagner le ministère de l’Education Nationale dans sa dynamique de promotion de la politique de l’école obligatoire et du droit à une école de qualité ».