REPRISE DES COURS DU MERCREDI MATIN DANS L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE : LES PARENTS D’ELEVES EXPRIMENT LEUR PLEINE ADHESION A CETTE REFORME

Nanan AKA, Chef du village de Krindjabo, a lu, au nom de L’Association des parents d’élèves de Côte d’Ivoire, le 08 septembre à l’hôtel du District d’Abidjan-Plateau, une déclaration dans laquelle il a affirmé « leur pleine adhésion » à la réforme gouvernementale relative à l’introduction de la matinée du mercredi matin, au programme hebdomadaire des cours au primaire public et privé.

Cette déclaration fait suite à une réunion que les parents d’élèves ont eue avec la Ministre de l’Education Nationale, Mme Kandia Camara, sur le bien-fondé de cette décision.

A cet effet, « conscients de ce que les enfants constituent leur espoir et l’avenir du pays », les parents d’élèves ont félicité « le Gouvernement pour cette décision salutaire ». Avant d’appeler « les enseignants à faire leur sacerdoce dans l’intérêt supérieur de notre pays et à s’engager dans ce processus qui va permettre à notre école de faire un bond qualitatif, dans la recherche d’un enseignement de qualité bénéfique aux nombreux enfants et parents de ce pays ».

Selon le ministère de l’Education Nationale, avec cette réforme, la Côte d’Ivoire se rapproche des normes observées sur le plan international qui oscillent entre 1000 et 1900 heures de cours. Cette réforme va permettre à l’enseignement primaire d’avoir un temps d’apprentissage plus conforme aux exigences d’un enseignement de qualité correspondant à 33 semaines dans l’année d’apprentissage. Elle accordera 90% du temps d’apprentissage aux matières spécifiques. Ce qui devrait contribuer à garantir la performance, non seulement du système scolaire, mais également des apprenants.