2ème FORUM MINISTERIEL AFRICAIN SUR L’INTEGRATION DES TIC DANS L’EDUCATION ET LA FORMATION : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN VEUT FAIRE DES TIC, UN OUTIL D’APPRENTISSAGE A L’ECOLE

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan veut faire des TIC, un moyen d’apprentissage à l’école « pour le renforcement du Capital humain, mais également pour une meilleure valorisation de nos potentialités ». Une volonté qu’il a affichée à l’ouverture du deuxième Forum Ministériel sur l’Intégration des TIC dans l’Education et la Formation qui se tient à Abidjan, du 08 au 09 juin. A ce titre, il a prié les ministres en charge de l’Education et de la Formation, du Développement des Compétences Techniques et Professionnelles (DCTP), de même que ceux de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique des 20 pays africains présents, à produire des conclusions à l’issue de ce Forum, qui permettront « d’agir vite et bien pour l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation ».

L’enjeu selon lui, « est de donner aux prochaines générations les moyens de créer de la valeur à partir des TIC, les moyens de créer des opportunités d’emplois à la jeunesse et de les faire participer au concert des nations ».

Pour relever ce, il faudra, a fait comprendre Daniel Kablan Duncan, non seulement que les pays africains continuent de mener des politiques publiques favorable à l’investissement, la croissance économique, la création de richesse et de développement durable, mais également, qu’ils renforcent leur coopération inter-états dans le secteur de l’e-éducation par le biais de leurs universités et grandes écoles.

C’est donc sur le thème « Promouvoir des sociétés du savoir inclusives en Afrique pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063 pour l’Afrique et des ODD » que les ministres africains vont réfléchir à relever ce défi, sur la base de la vision de la Commission de l’Union Africaine (UA), inscrite dans son Agenda 2063, adopté lors du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA en janvier 2016.

Lequel agenda se décline en stratégies suivantes. La stratégie pour la science, la technologie et l’innovation pour l’Afrique (STISA) ; la stratégie continentale pour l’enseignement et la formation technique et professionnelle (EFTP) et la stratégie continentale d’éducation pour l’Afrique (CESA 2016-2025).

Le Chef du gouvernement a rappelé les acquis du Premier Forum qui s’est tenu à Tunis du 9 au 11 décembre 2013 qui a permis « d’établir une plateforme de dialogue de haut niveau sur les politiques et les expériences mettant à profit les possibilités qu’offrent l’intégration des TIC dans les systèmes d’éducation et de formation en Afrique ».

La deuxième édition de ce Forum, organisée avec l’appui technique de l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (ADEA), sera marquée, en dehors des panels et des expositions, par la signature d’un Mémorandum d’accord entre le ministère de l’Education nationale ivoirien et l’Initiative Global e-Schools and Communities (GESCI).