INTRODUCTION DES LANGUES MATERNELLES AFRICAINES DANS L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE : LA MINISTRE KANDIA CAMARA LANCE LA PHASE 2 DE L’INITIATIVE ELAN D’AFRIQUE DE L’OIF

La Ministre de l’Education Nationale, Kandia Camara, accompagnée de son collègue de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, a présidé, le 03 juin, à Abidjan-Plateau, la cérémonie de lancement de la phase 2 de l’initiative « Ecole et Langues Nationales en Afrique » (ELAN-Afrique) déployée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). C’était en présence de Mme Youma Fall, directrice langue française, culture et diversité de l’OIF et des Ministres de l’Education ou leurs représentants issus des 12 pays membres.

Avec pour thème « Les langues maternelles dans le système éducatif pour une éducation de qualité », Elan-Afrique vise la promotion et l’introduction progressive de l’enseignement bilingue au primaire articulant une langue africaine et la langue française dans le système éducatif national.

Quant à la phase 2 ELAN-Afrique, elle a pour objectif de faire l’état des acquis de la première phase et à dégager les perspectives 2016-2018. Cette phase 2qui a pour but d’accompagner les pays partenaires dans l’extension progresse de l’enseignement bilingue au primaire repose sur un projet-pilote intitulé « Apprendre à lire et à écrire dans une première langue africaine et en français ».

La Ministre Kandia Camara dont le pays fait partie des quatre pays (Guinée, Madagascar et Togo) qui ont rejoint les huit premiers pays membres d’ELAN d’Afrique (Burkina Faso, Burundi, Mali, Niger, Bénin, Cameroun, RDC et Sénégal) a dit que « l’introduction des langues nationales dans l’éducation de base est une initiative lumineuse ».

Par ailleurs, elle a ajouté que « la Côte d’Ivoire a perçu très tôt la nécessité de la prise en compte des langues nationales dans l’enseignement à l’école primaire ». Elle a cité l’initiative « Ecole intégrée » grâce à laquelle « aujourd’hui, l’enseignement bilingue est une réalité dans 36 écoles primaires avec 11 langues enseignées ».

Pour sa part, Mme Youma Fall, représentant M. Adama Ouane, Administrateur de l’OIF, a déclaré que « ELAN, née en 2010, est la rencontre entre la volonté de l’OIF et ses partenaires d’accompagner les premiers apprentissages et nécessité pour les pays participants à l’initiative, de mettre en place un système éducatif performant dans l’optique d’amélioration de la qualité de l’enseignement ».

Soutenant que l’OIF « déploie des efforts importants pour l’éducation », elle a appelé tous les pays « à s’approprier ELAN-Afrique et s’engager véritablement pour sa réussite ».

En Côte d’Ivoire, le baoulé et le dioula serviront de phase expérimentale du CP1 au CE1 dès la rentrée scolaire prochaine. Les instituteurs dits Locuteurs apprendront à écrire, lire et compter en langue maternelle.


Après le CE1, il leur sera enseigné le français.Deux ans plus tard, le nombre va passer à 14.


Ce séminaire qui prend fin le 04 juin a été ponctué de communications et couronné par la signature d’un mémorandum. Un regroupement des points focaux ELAN en atelier va clore le séminaire.