EDUCATION NATIONALE : LA MINISTRE KANDIA CAMARA LANCE OFFICIELLEMENT LA SESSION 2016, DES EXAMENS DU CEPE, BEPC ET BACCALAUREAT

Le Ministre de l’Education Nationale, Mme Kandia Camara a officiellement lancé le 02 juin à Grand-Bassam, la session 2016, des examens du CEPE, BEPC et Baccalauréat, et présenté le calendrier desdits examens. A l’occasion, la Ministre a bénéficié du soutien de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Ramata Ly-Bakayoko et des représentants des Ministres de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, et de l’Economie Numérique et de la Poste.

Dans l’optique de réaliser des examens de qualité, la Direction des Examens et Concours (DECO), en collaboration avec la Direction des Stratégies de la Programmation et des Statistiques (DSPS) et de la Direction de l’Orientation et des Bourses (DOB), a mis en place deux applicatifs (plateformes) de numérisation du processus d’organisation au profit des 1 007 160 candidats au CEPE, BEPC et Baccalauréat.

Il s’agit de l’Applicatif de Gestion de la Carrière dans le Primaire (AGCP) pour le CEPE et l’Applicatif de Gestion des Candidats aux Examens (AGCE) pour le BEPC, l’entrée en seconde et le Baccalauréat.
L’AGCP qui exige un poste, mais pas d’internet permet de capter les identités des candidats, leurs moyennes, lieux d’affectation, centres de composition et statistiques diverses. Quand l’AGCE permet de capter les données des candidats aux BEPC et Baccalauréat.

Ces deux plateformes couronnées par la Délibération assistée par Ordinateur (DAO) offrent plusieurs avantages. Entre autres, l’allègement du processus d’organisation à travers sa dématérialisation et simplification, la fiabilité et la sécurité des données collectées, l’accessibilité de tous les acteurs aux informations. En outre, l’autonomisation des tâches par les acteurs, la réduction des risques d’erreurs dans la délibération et la mise à disposition des résultats en temps réel.

Honorée de cette innovation, la Ministre Kandia Camara a déclaré que « c’est un bond qualitatif réalisé dans l’organisation des examens ».
Puis, elle a lancé un appel à tous les acteurs du système éducatif afin qu’ils s’approprient ces deux applicatifs, et sensibilisé les parents à scolariser les enfants et à leur établir des extraits de naissance pour qu’ils entrent au CP1 avec une identité.

Aux candidats, elle a recommandé le mérite, la vigilance et le respect des dispositions en vigueur.
Cette année, 447 419 candidats au CEPE, répartis dans 1892 centres composent le 14 juin. Les résultats sont prévus pour le 27 juin.
Au BEPC, 307 337 candidats auxquels s’ajoutent les 22701 pour le test d’orientation en seconde, sont répartis dans 552 centres. Les épreuves orales et pratiques se déroulent du 15 au 18 juin et les épreuves écrites du 20 au 24 juin, avec proclamation des résultats le 12 juillet.

Les 229 693 candidats au Bac dans 16 séries, sont répartis dans 392 centres. Les épreuves orales et pratiques se dérouleront du 28 juin au 08 juillet et les épreuves écrites du 11 au 15 juillet. Les résultats seront disponibles le 29 juillet.