PROJET UN ETUDIANT-UN ORDINATEUR : LES PREMIERS SOUSCRIPTEURS RECEVRONT BIENTOT LEURS ORDINATEURS

Composante du projet présidentiel « Un citoyen-un ordinateur », la mise en œuvre du projet « Un étudiant-Un ordinateur-une connexion internet » lancée le 10 septembre 2015 a repris, après avoir connu un retard dû à « la complexité des processus de passation de marché ». Cette information a été donnée lors d’une conférence de presse le jeudi 12 février au plateau, par le président du Comité de coordination dudit projet, M. Koné Tiémoman qui à cette occasion, a fait savoir que les 9.664 étudiants qui ont souscrits au projet recevront effectivement leurs ordinateurs.

Expliquant les conditions d’attribution, le Directeur général de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications/TIC (ANSUT), M. Euloge Soro-Kipeya, qui assure la remise des ordinateurs, a annoncé que les premiers étudiants ayant souscrits au projet et soldé en totalité leur contribution, au nombre de 2.510, recevront leurs ordinateurs avant la fin de ce mois.

Quant aux 7.154 étudiants en retard de paiements, ils auront un délai de deux mois pour s’acquitter de leurs arriérés. Une fois leurs soldes apurés, deux semaines après, ils recevront à leur tour leurs équipements.
Enfin, dans une seconde phase du projet, qui débutera courant l’année académique 2016-2017, la souscription sera ouverte aux étudiants qui n’ont pas encore pris part au projet.

L’objectif du Gouvernement est de pouvoir doter 100.000 étudiants d’un ordinateur d’une valeur de 100.000 FCFA pour un coût global de 10 milliards de FCFA subdivisés comme suit : 5 milliards de FCFA issus des souscriptions (50.000 FCFA / étudiant) et les autres 5 milliards offerts à titre de subvention par le Gouvernement.

M. Koné Tiémoman a rappelé que ce projet « Un ordinateur-un étudiant » s’inscrit dans la continuité des exigences de la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat) qui vise à améliorer la qualité des formations et l’insertion professionnelle des diplômés. Car cette réforme, qui a nécessité la mise en place en place d’un environnement numérique, la construction d’un réseau intranet dans les universités et grandes écoles et l’extension du Wifi dans les établissements universitaires, requiert que les apprenants soient équipés d’un ordinateur.