ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE: LE GOUVERNEMENT ANNONCE LA CONSTRUCTION DE 11 NOUVEAUX ETABLISSEMENTS

Onze (11) nouveaux établissements dédiés à l’enseignement technique et à la formation professionnelle d’un coût total de 53 milliards de FCFA verront le jour dans les prochains mois en Côte d’Ivoire. Selon la porte-parole adjointe du gouvernement, Mme Affoussiata Bamba-Lamine qui rendait compte du Conseil des ministres du mercredi 11 mai, la construction de ces établissements vise à « combler le déficit et améliorer » l’offre de la formation technique et professionnelle dans le pays. Ces nouveaux établissements seront construits à Abidjan, Botro, Bouaflé, Bouna, Issia, Bouaké, Man, Yamoussoukro et Zouan-Hounien, a-t-elle fait savoir.

La ministre de la Communication a annoncé par ailleurs, l’adoption par le Gouvernement d’un projet de loi portant création, organisation et fonctionnement des juridictions de Commerce. Ce projet de loi du 14 juillet 2014, institue des cours d’appels commerciales distinctes de celles de l’ordre judiciaire ordinaire. De plus, l’intérêt pécuniaire est ramené à 25 millions contre un milliard par le passé pour aller en appel.



Au titre des procédures en cours relativement aux violences communautaires qui ont endeuillé la région de Bouna le mois dernier, Mme Affoussiata Bamba-Lamine a rapporté que 61 personnes ont été interpellées.

« Parmi ces 61 personnes arrêtées, 16 ont été jugées et condamnées, 28 sont en détention préventive. 31 affaires sont en instance de jugement », a précisé la ministre de la Communication, ajoutant que le nommé Palé Jean-Marie, accusé d’être l’un des instigateurs et meneurs de ces violences communautaires a été arrêté.