REFORME DU BTS : LA MINISTRE RAMATA LY-BAKAYOKO ENTERINE DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR RENDRE LE DIPLÔME PLUS COMPETITIF SUR LE MARCHE DE L’EMPLOI

La ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mme Ramata Ly-Bakayoko a fait savoir que l’organisation de la session 2016 des examens du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) va enregistrer de nouvelles dispositions. L’objectif étant de « restaurer la crédibilité de ces examens, afin que ceux-ci répondent aux défis des temps présents », notamment la compétitivité des diplômés et leur insertion dans le monde du travail.

Ces nouvelles dispositions qui s’inscrivent dans le cadre des réformes du BTS, initiées par la Ministre dans une démarche qualité, ont été présentées aux acteurs du système éducatif lors d’un atelier le 25 avril à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Il s’agit de 8 nouvelles procédures fortement imprégnées par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elles concernent dans un premier temps, l’organisation des examens, de l’inscription en ligne des candidats aux délibérations, a fait savoir le président du Comité technique des réformes du BTS, M. Maïga Abdoul.

En effet, ces procédures établissent des inscriptions en ligne plus performantes grâce à un nouveau système d’information qui offre la possibilité de contrôler la fiabilité des renseignements fournies par les candidats, par un recoupement des informations entre plusieurs bases de données.

L’autre innovation majeure est l’enrôlement biométrique des candidats. Cette nouvelle méthode permettra de s’assurer de l’identité du candidat le jour des épreuves et d’éviter que des personnes viennent composer à leur place.

Egalement, le choix des sujets, leur tirage et leur conditionnement seront « modernisés de sorte à offrir un environnement sécurisé et isolé afin d’écarter toute source de fraude sur les épreuves » a ajouté M. Maïga Abdoul.

Il a indiqué par ailleurs, que pour être certain que les candidats sont inscrits dans un établissement et y ont suivi régulièrement les cours, le retrait des convocations se fera en ligne par le biais d’un code délivré par les établissements des candidats officiels.

Dans cette démarche de sécurisation et de transparence, M. Maïga a fait savoir que l’anonymat des candidats précédemment conservé de façon manuel, sera désormais électronique « pour plus de fiabilité et de contrôle afin d’éviter les manipulations humaines ».

En outre, il a signifié que les jurys joueront à présent, un rôle dans les délibérations contrairement à la situation précédente où elles étaient centralisées au sein du Secrétariat permanent.

Ce rôle se définit par « une réelle autonomie et un pouvoir de contrôle des feuilles de copies, des notes saisies et un pouvoir de délibération », a-t-il précisé.

Autre point de changement, c’est la mise en place de jurys de correction et leur décentralisation. Enfin, toute ces réformes seront mises en œuvre par une Commission créée à cet effet, à savoir, la Commission de Réforme et d’Organisation du BTS, a-t-il confié.

Elle aura pour mission d’améliorer la tenue des procédures d’organisation du BTS et d’élaborer des manuels de procédures. Composée d’une Commission de supervision et d’une Commission technique, elle subira à la fin de chaque session, des évaluations par une structure externe d’audit et de contrôle.

Un décret de la Ministre devrait bientôt entériné ces mesures qui entrent toutefois en vigueur à partir du 26 avril avec les inscriptions en ligne. Le calendrier de la session 2016 des examens du BTS, qui pourraient connaître si besoin des décalages selon M. Maïga, prévoit les épreuves orales au 22 août et les épreuves écrites du 29 août au 5 septembre.