199E SESSION DU CONSEIL EXECUTIF DE L’UNESCO : LA MINISTRE KANDIA CAMARA REPRESENTE LA COTE D’IVOIRE

La 199e session de l’Unesco s’est ouverte le 4 avril dernier, au terme des rencontres des commissions de chaque pays. Cette année l’Afrique veut être à l’honneur dans tous les débats. La journée du 7 avril a été consacrée aux prises de paroles des pays. Il faut noter que c’est au cours ces déclarations que chaque pays fait le bilan de ce qu’il a réalisé du programme de l’Unesco dans les secteurs de l’éducation, droit de l’homme, lutte contre le terrorisme, cultures, la Cop 21 sur le climat, etc. ). La Directrice générale, Irina Bokova prendra ensuite la parole afin de répondre aux préoccupations évoquées par chacun des pays les jours précédents.

Après l’Angola, l’année dernière, c’est l’Afrique du Sud, qui en tant que vice-président du groupe Afrique a porté cette année la voix du groupe.
Lors de son intervention en cette première journée des déclarations des pays, elle s’est réjoui que l’Afrique soit en priorité au centre des débats.

Le représentant de l’Afrique du Sud en a profité pour informer tous les pays présents de la date de la Journée africaine prévue se dérouler du 23 au 27 mai 2017 et les a invités y participer. Lundi débuteront les travaux en commission.

La Ministre ivoirienne de l’Education Nationale Kandia Camara, prendra la parole ce vendredi pour porter la voix de la Côte d’ivoire. Le terrorisme, la COP 21, l’appui de l’Unesco à notre pays, à travers un programme spécial post-crise et l’exigence de la Paix dans le monde seront les principaux axes du discours, qu’elle livrera.

En effet, la représentante ivoirienne mettra un point d’honneur à fustiger les actes terroristes, qui ont secoué le monde, et particulièrement la Cote d’Ivoire ces derniers temps. Elle fera prévaloir la culture de la paix et du dialogue en Côte d’Ivoire.

Rappelons que le "Groupe Afrique" (dont la Cite d’Ivoire fait naturellement partie) est en plein examen des différents dossiers au sein des trois (3) sous-groupes de travail suivants: le sous-groupe en charge des "programmes", le sous-groupe chargé des "questions générales"; le sous-groupe chargé de "l’administration et des finances".

Il s’agira pour les pays africains d’étudier et de dégager dans le cadre de ces travaux préparatoires, l’intérêt pour l’Afrique dans chacune des problématiques abordées et d’analyser les projets de décision s’y rapportant en vue des différentes interventions en plénière.
Service Communication