ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : PAUL KOFFI KOFFI DEVOILE SA STRATEGIE POUR LA FORMATION DES RESSOURCES HUMAINES EN FAVEUR DE L’EMERGENCE DU PAYS

Invité de la tribune « Les Rendez-vous du Gouvernement » le 24 mars à Abidjan, le ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M. Paul Koffi Koffi a présenté à la presse nationale et internationale, sa stratégie pour la formation des ressources humaines en faveur de l’émergence de la Côte d’Ivoire. Il s’est prononcé à l’occasion sur le thème, « quel dispositif d’enseignement technique et de la formation professionnelle pour la Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 ».

Pour ce faire, le Ministre envisage transformer les établissements de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) en Centres de formation-production en collaboration avec le secteur privé, à l’effet d’adapter la formation au marché de l’emploi.

Il sera donc question d’introduire dans ces nouveaux centres de formation-production, de nouveaux modes de formation tels que l’alternance, l’apprentissage et le télé-enseignement.
Mais aussi de développer des filières d’avenir qui répondent aux exigences du développement durable, des énergies renouvelables et de l’économie numérique, etc.

Pour aboutir à ces transformations profondes, le Ministre Paul Koffi Koffi compte de prime abord, achever et faire adopter la réforme de l’ETFP courant 2016, afin d’améliorer le mode d’attribution des agréments pour l’ouverture des établissements ou la création de nouvelles filières, ou encore pour l’habilitation des cabinets de formation.

Dans ce processus, le Ministre veut faire améliorer la gestion des examens et concours d’entrée dans les centres de l’ETFP ainsi que le système d’orientation et d’attribution des bourses aux étudiants.

Mais encore, mettre à niveau, tous les établissements existants sur les deux prochaines années à travers entre autres, un vaste programme de réhabilitation et de rééquipements des structures de l’ETFP.

A ce jour, 5 établissements ont été réhabilités au cours de l’année 2014-2015 et 23 sont en cours de rénovation. 30 établissements seront mis à niveau en 2017, tandis que 17 seront en chantier en 2018.

L’ETFP permet à 56% des diplômés d’exercer un emploi conforme à leur formation.